Comme les conteneurs font partie intégrante de l’exportation maritime, il existe une grande variété de conteneurs. Chaque conception ou structure répond à un besoin spécifique. Voici selon certaines commissionnaire en transport, supply chain et logistique a Lyon, quelques types de conteneurs couramment utilisés :
Conteneur frigorifique :
Également connu sous le nom de Reefer, un conteneur réfrigéré est le plus adapté au transport de marchandises périssables comme les fruits, les légumes, les fleurs, les médicaments, etc. Il peut contrôler une température allant de -65°C à 40°C et est équipé d’un générateur pour le réglage de la température. De nos jours, les conteneurs frigorifiques ISO sont également équipés d’autres technologies avancées telles que le refroidissement cryogénique ou les systèmes de refroidissement au dioxyde de carbone.
Conteneur isotherme :
Comme le conteneur frigorifique, le conteneur isotherme protège les marchandises des changements de température mais sans système de refroidissement. Il permet de préserver la chaleur des marchandises transportées en stabilisant la température, qu’elle soit chaude ou froide. De plus, ces conteneurs sont construits avec des matériaux qui ne s’usent pas après une exposition prolongée à des températures chaudes ou froides.
Conteneur dry van :
Le plus courant de tous est sans doute le dry van box, également connu sous le nom de conteneur de stockage à sec. Il est utilisé lorsque les fabricants de la plupart des produits non comestibles souhaitent transporter leurs marchandises en grandes quantités.
Il est généralement fabriqué en acier ou en aluminium et est très solide. Environ huit de ces conteneurs peuvent être empilés les uns sur les autres. De plus, les tailles les plus courantes sont 40 pieds, 20 pieds et 10 pieds.
Conteneur à rayonnage plat :
Le conteneur à plateau est doté de côtés repliables pour expédier des marchandises aux dimensions uniques, comme des tuyaux, des bateaux et des machines. Parfois, ils sont également utilisés pour le transport de voitures sur de courtes distances.
Porte-voitures :
Les porte-voitures sont des unités entièrement équipées pour le transport de voitures sur de longues distances. Il s’agit d’une unité de stockage couverte dont les côtés sont repliables pour faciliter le chargement des voitures.