Considérez le nombre de parties impliquées dans l’expédition de marchandises, que ce soit par fret dans un pays ou par bateau à travers les océans. Et considérez également le nombre de documents impliqués. Il y a les expéditeurs, les transporteurs et les destinataires. Il y a les connaissements, les factures et les documents de preuve de livraison, toujours importants. Lorsque tout cela est fait manuellement, par des humains, il y a un risque d’erreur, de fraude et tout simplement d’inefficacité.

La technologie Blockchain peut éliminer bon nombre des problèmes liés aux processus manuels fragmentés. Elle peut enregistrer toutes les transactions entre l’expéditeur et le destinataire, suivre les marchandises et offrir un système transparent pour toute la gestion des documents dans la chaîne d’approvisionnement et de transport. Chaque transaction, chaque point de la destination, peut être enregistré et validé via un grand livre immuable.

Voici selon certaine commissionnaire multimodaux et transitaire supply chain et overseas, une liste plus détaillée des avantages que la blockchain apporte à la logistique :

  1. Transparence

Chaque participant à l’expédition de marchandises, de l’origine à la destination, est impliqué dans une documentation partagée et dispose d’une autorisation d’accès à cette documentation et à l’itinéraire de voyage. Il ne peut être modifié sans l’accord de tous ces participants, et toute modification fait également partie de cette documentation partagée. Tous les acteurs de la chaîne de transport savent où se trouve le produit à tout moment, qui l’a en sa possession, et sont informés lorsque le produit arrive et est livré à la bonne personne.

  1. Prévention de la fraude et du vol

Comme chaque transaction du transport est visible pour tous les participants, les problèmes tels que le double courtage sont éliminés. Les expéditeurs sont en mesure de suivre tous les points, tous les documents et les transferts, et de confirmer l’authenticité.

Rien qu’aux États-Unis, en 2017, le vol de marchandises s’est élevé à 89 millions de dollars. À l’échelle mondiale, le chiffre est énorme. La blockchain peut contenir des informations enregistrées, comme les identifiants et les règles spécifiques selon lesquelles l’enlèvement et la livraison doivent avoir lieu, ainsi que des transferts de titres sécurisés. Cela permet d’éviter les vols. Alors que les marchandises sont généralement assurées, chaque vol sert à augmenter les coûts d’assurance pour tout le monde.

  1. Preuve de provenance

L’authenticité des marchandises expédiées a été un problème dans de nombreuses industries – les diamants n’en sont qu’un exemple. Blockchain peut fournir un « passeport numérique » pour ces marchandises – des données qui suivent le produit depuis son origine, en passant par chaque point de son voyage, jusqu’à sa livraison.

  1. Dossier de performance du transporteur

La blockchain peut être utilisée pour évaluer les performances des transporteurs dans le temps. Lorsque les entreprises envisagent de choisir un transporteur, celui-ci peut donner accès à son historique, y compris les enlèvements et les livraisons effectués à temps, etc.

  1. Assurer la conformité

Particulièrement liée au transport par camion, la blockchain peut jouer un rôle majeur. Les transporteurs équipent désormais leurs camions de dispositifs d’enregistrement électronique (ELD) qui suivent les itinéraires et le comportement des conducteurs. Lorsque ce flux de données en temps réel est envoyé à une blockchain, il est enregistré et stocké de manière immuable. Cela garantit que les conducteurs sont en conformité avec les réglementations de l’entreprise et du gouvernement.

Un avantage secondaire est que les données peuvent être analysées, ainsi que la météo en temps réel et d’autres conditions de voyage qui peuvent permettre un réacheminement si cela est justifié.

  1. Contrats intelligents et paiements

Les contrats intelligents ont longtemps été présentés comme l’un des plus grands avantages de la blockchain, et le secteur de la logistique ne fait pas exception à la règle. Les accords peuvent être conclus, validés, signés, puis enregistrés (horodatés). Cela élimine tout litige entre les parties, qui peut être coûteux.

Et lorsque des contrats sont conclus entre des parties de différents pays, ces contrats peuvent être élaborés dans les deux langues et, une fois qu’il est déterminé qu’ils énoncent tous deux les mêmes termes, ils peuvent être engagés sur blockchain.

En fin de compte

Il existe certainement des obstacles à l’adoption généralisée de la blockchain dans le secteur de la logistique, notamment la normalisation de la technologie dans l’ensemble du secteur. Les entreprises qui l’ont adoptée ont développé leurs propres systèmes patrimoniaux, à grands frais. Et il est certain que le coût est un autre obstacle. Avec le temps, cependant, c’est la solution inévitable aux défis auxquels les industries de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement sont confrontées, alors que les quantités de marchandises et les distances continuent d’augmenter.