Les transitaires vous proposent généralement une assurance pour les articles que vous expédiez. Vous pouvez selon certaine commissionnaire multimodaux et transitaire supply chain et overseas, hésiter ou même avoir tendance à refuser la couverture parce que vous pensez que c’est juste pour augmenter le profit de la société.

C’est loin d’être le cas. Les compagnies d’expédition ne gagnent pas d’argent en offrant une assurance. Elles ne sont pas des fournisseurs d’assurance. Au lieu de cela, elles s’associent à des tiers qui fournissent une couverture d’assurance en tant que partie supplémentaire de leur service. En réalité, elles ne se soucient pas que vous l’achetiez ou non, si ce n’est qu’il est avantageux pour elles et pour vous de l’avoir.

Pourquoi vous avez besoin d’une assurance

Considérez ce qui se passe avec votre colis. Qu’il s’agisse d’un petit colis qui peut littéralement être transporté à la main ou d’une grosse expédition de marchandises dans un conteneur ou une caisse d’expédition, votre colis passera entre de nombreuses mains avant d’atteindre sa destination finale. Pendant ce temps, il traversera des mers agitées, affrontera des turbulences dans le ciel ou empruntera des routes difficiles.

Votre colis parcourra des centaines ou des milliers de kilomètres dans diverses situations où il pourra être frappé, lâché, jeté ou ballotté. Même la meilleure méthode d’emballage ne garantit pas qu’il arrivera en un seul morceau. Si l’impensable se produit et que vos articles sont endommagés pendant le transport, une police d’assurance couvrira le coût de la réparation ou du remplacement.

Même si les articles que vous expédiez sont personnels et ne comptent pour personne d’autre, ils comptent pour vous. Vous voudrez les remplacer ou au moins être remboursé s’ils ne sont pas remplaçables.

Ce qu’il faut prendre en considération en matière d’assurance

Si vous décidez de souscrire une assurance pour vos articles, vous voudrez comparer les tarifs ou au moins connaître le coût de la police de base. Vous aurez peut-être la possibilité de souscrire une assurance supplémentaire pour les articles spécialisés ou pour couvrir l’article du moment du dépôt à la livraison.

Sachez ce qui est couvert par la police, y compris les limites de la valeur de remplacement ainsi que toute responsabilité que vous pouvez avoir si des dommages sont causés à d’autres biens. Vous devez également connaître les exigences pour vous assurer que vous êtes couvert. Par exemple, vous pouvez être tenu d’emballer l’article d’une certaine façon ou de choisir un certain mode d’expédition. Vous voudrez savoir quelles sont les situations qui annulent le contrat afin de pouvoir éviter le problème.

L’assurance est un aspect si important de l’expédition que de nombreux transporteurs exigent que vous signiez un document indiquant que vous avez refusé la couverture qui vous était offerte. Cela permet d’éviter que la compagnie ne soit tenue responsable des dommages subis par votre envoi. Bien que la souscription d’une assurance pour vos articles en cours d’expédition soit souvent une décision personnelle, c’est une décision qui ne doit pas être prise à la légère. Parlez à votre transitaire pour connaître vos options et prenez votre décision en fonction de la sécurité et non du seul coût. Pensez au scénario le plus défavorable et pas seulement au coût supplémentaire de l’assurance de votre colis.