Les entreprises d’importation et d’exportation peuvent être relativement faciles à gérer. Du côté des importations, vous n’avez pas besoin de faire grand-chose dans votre pays d’origine pour réaliser des bénéfices. En ce qui concerne l’exportation, vous maximisez les bénéfices que vous générez sur vos marchandises.

La Chine étant un pays très populaire pour ce type d’arrangements, beaucoup de gens se demandent ce qu’il faut faire pour qu’une relation commerciale basée sur les importations et les exportations fonctionne.

Voici selon certaine commissionnaire multimodaux et transitaire supply chain et overseas, quelques éléments auxquels vous devez penser lorsque vous envisagez de créer votre entreprise.

  1. Comprenez que les affaires sont les affaires

Chaque pays a ses propres règles en matière d’étiquette commerciale. Certains pays sont moins polis que d’autres lorsqu’il s’agit de négociations commerciales.

Lorsque vous parlez chiffres avec une entreprise chinoise, vous n’avez pas besoin d’être ouvertement poli. Il y aura probablement une barrière linguistique, mais vous n’avez pas besoin de compenser cela par des formalités et des considérations spéciales. La sensibilité culturelle n’est pas un problème majeur : traitez-les de la même manière que vous traiteriez une entreprise de votre propre pays.

Paraître trop doux ou trop sensible pourrait nuire à votre relation d’affaires.

  1. Décidez rapidement du montant (ou de l’insuffisance) de votre investissement

Une entreprise d’importation à petite échelle ne nécessite pas beaucoup de capital de votre part. Si vous voulez aller plus loin, réfléchissez à la manière dont vous allez financer l’entreprise. Il peut être plus facile de traiter avec des investisseurs privés (comme des amis ou des membres de la famille), alors que les investisseurs plus importants exigeront un plan d’affaires détaillé et beaucoup de paperasse.

Si vous souhaitez (ou devez) emprunter de l’argent à quelqu’un d’autre pour démarrer, n’oubliez pas que les frais de démarrage pour les entreprises d’importation basées en Chine sont légèrement inférieurs. Toutefois, ne pensez pas que le faible montant du prêt vous permettra de demander de l’argent de manière paresseuse.

  1. Pensez au contrôle de la qualité

Toute entreprise internationale propose une inspection SGS, ce qui est exactement ce dont vous avez besoin pour vous assurer que les marchandises que vous recevez sont bien celles que vous avez payées. Les barrières linguistiques et les restrictions budgétaires peuvent entraîner des importations inutilisables, ce qui revient à jeter votre argent par les fenêtres.

Assurez-vous que la société avec laquelle vous travaillez fournit la qualité que vous avez convenue. L’internet regorge de personnes qui donnent une fausse image de ce qu’elles font, en Chine et dans tous les autres pays.

Le contrôle de la qualité est votre meilleure protection.

  1. Que comptez-vous faire pour les douanes ?

Les importateurs et les exportateurs doivent bien connaître le fonctionnement des douanes. Les droits sont différents selon la classification des produits, et vous devez savoir exactement où vous vous situez.

Si vous êtes intimidé par la perspective de traiter avec les douanes, vous devrez faire appel à un distributeur ou à un agent de dédouanement qui a déjà l’expérience de ce processus. Quelle que soit votre décision, prévoyez que les formalités douanières constitueront une partie importante et coûteuse de votre projet.

  1. Continuez toujours à travailler en réseau

Ne trouvez pas une seule entreprise avec laquelle travailler en partant du principe que vous faites du mieux que vous pouvez. En continuant à travailler en réseau avec d’autres professionnels chinois, vous avez de bonnes chances de trouver de meilleures opportunités.

Une meilleure usine ou un meilleur canal peut faire toute la différence dans le succès de votre entreprise, et même si vous avez l’impression que vos relations existantes se passent bien, il est toujours possible de les améliorer.

Restez au courant des changements et des innovations dans votre secteur. Plus vous ferez de recherches avant de vous lancer, mieux vous vous porterez. Dans toute transaction commerciale internationale, il est préférable d’en savoir trop que d’en savoir trop peu. Ne précipitez pas le processus – attendez d’être sûr de vos connaissances avant de faire de grands pas.