Le terme « fret » a une signification très large et selon certaine commissionnaire et transitaire multimodaux et overseas, est fréquemment utilisé dans les secteurs du transport et du commerce. Le terme se réfère uniquement aux marchandises commerciales, ce qui peut être l’une des différences cruciales par rapport au terme cargo.

En général, le fret est associé aux volumes de marchandises transportés par camion ou par train. En tant que véritables professionnels de votre activité, vous utilisez certainement régulièrement les mots camions ou trains de marchandises, ce qui prouve sans aucun doute que l’affirmation précédente est correcte. Toutefois, le terme « fret » a quelques autres significations, et c’est là que commencent les problèmes de perception de la différence entre la cargaison et le fret.

En effet, le fret peut être utilisé pour presque toutes les marchandises transportées par train, camion, avion ou bateau. Le courrier est le seul type de fret qui n’appartient pas à ce groupe car, comme nous l’avons déjà dit, le fret se réfère uniquement aux marchandises commerciales.

Enfin, très souvent dans l’industrie du transport, le terme fret est utilisé pour faire référence à une charge pour les services de transport (avec le mot taux ajouté pour faire le terme taux de fret). Voyons cet usage du terme « fret » en action, juxtaposé à son autre usage dans le cadre du type d’analyse d’expédition internationale typique du secteur :

En janvier de cette année, les experts pensaient que deux facteurs majeurs affecteraient les taux de fret en 2020. Le comportement des taux de fret devait être fortement influencé par la surcapacité et l’OMI 2020 cette année, mais la pandémie de COVID-19 a complètement changé la donne, en ayant un impact majeur sur la quantité de fret expédié et le nombre de voyages effectués, tout en faisant s’effondrer les prix du pétrole.