Si l’on combine des technologies en constante évolution avec des situations économiques et des fluctuations de la demande, on obtient des changements sans précédent dans les secteurs de la logistique, du transport et de la chaîne d’approvisionnement. Selon les cadres spécialisés dans le transport, ces changements sont généralisés et entraînent une nouvelle ère de transformation dans tous les domaines de cette industrie. Pour cette raison, les industries qui gèrent le transport ou la logistique doivent maintenant repenser leurs stratégies pour s’adapter à ces changements.
Mais quel est exactement le moteur de ces changements ? Selon certaine commissionnaire et transitaire multimodaux et overseas,, les quatre facteurs suivants pourraient être en jeu :
- Changements dans les tendances économiques et industrielles
Actuellement, l’économie américaine se porte bien. Grâce à la baisse des impôts, aux réformes politiques, à la dépréciation et à la tendance à investir des fonds étrangers sur le marché américain, la demande globale gagne lentement du terrain. Le montant élevé des investissements ainsi que la relance du processus de fabrication aux États-Unis jouent également un rôle crucial dans l’augmentation de la demande de véhicules de livraison sur les routes.
- Tendance à la livraison du dernier kilomètre
Grâce à des magasins en ligne géants comme Amazon, les utilisateurs ont désormais une demande accrue de canaux de livraison rapide. Avec l’augmentation de la demande, certains changements ou déplacements se produisent dans les modèles de distribution. L’augmentation de la satisfaction rapide de la demande des consommateurs oblige les entreprises à stocker leurs marchandises dans des endroits facilement accessibles et proches de l’emplacement de leurs clients.
- Technologie sans conducteur
L’augmentation de la demande de fret combinée à la pénurie de conducteurs de véhicules pourra bientôt être résolue grâce aux véhicules sans conducteur ou à conduite autonome. Des entreprises comme Tesla sont déjà à la phase initiale de test des camions à conduite autonome qui pourraient accomplir un voyage sans surveillance sur de longues distances ou entre différents États. Alors que cette technologie gagne peu à peu du terrain, les entreprises dotées de l’IA insistent sur le fait que le service des transports pourrait bientôt être entièrement automatisé. Si un tel avenir est dans les cartes, les industries de flotte ainsi que d’autres sociétés doivent préparer leurs opérations pour de tels développements.
- Progrès dans d’autres technologies
Il existe également une série d’autres forces perturbatrices qui se manifestent dans les coulisses. Ces technologies « en coulisse » n’influencent pas directement le transport ou la logistique, mais elles ont un impact sur les opérations associées au transport. Apprendre à intégrer l’apprentissage automatique, l’intelligence artificielle, l’IdO, la blockchain et d’autres outils connexes dans les opérations existantes pourrait conférer aux premiers utilisateurs un avantage concurrentiel bien nécessaire.
Réflexions finales
Les entreprises qui s’occupent de logistique, de transport et de chaîne d’approvisionnement ont devant elles un chemin à deux fourches. D’une part, elles peuvent prendre des risques et être plus ouvertes à tous les changements. Cette ligne de conduite sera à double sens, c’est-à-dire que le risque sera soit payant, soit un échec cuisant.
D’autre part, la deuxième voie est réservée aux entreprises qui veulent s’asseoir et attendre de voir si les risques sont payants pour les autres entreprises. Si tout se passe bien pour les autres, alors seulement ces entreprises accepteront plus facilement les changements perturbateurs. Cependant, attendre de voir comment ces avancées technologiques se comportent pour les autres les mettra dans une situation précaire où leurs services pourraient être réduits à être obsolètes pour ne pas avoir incorporé les nouvelles technologies.