Expédier une voiture vers un nouveau lieu lorsque vous déménagez n’est pas une tâche facile. C’est l’un des articles les plus volumineux que vous expédierez, et il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Voici sept éléments à prendre en compte lorsque vous devez selon certaine commissionnaire multimodaux et transitaire supply chain et overseas, expédier votre véhicule vers un nouveau lieu.

Assurez-vous qu’il n’a pas été volé

Cela peut sembler drôle puisque vous savez que vous l’avez acheté, mais c’est un vrai problème. Si vous n’avez pas de preuve de propriété, vous aurez des difficultés à expédier le véhicule. De plus, il se peut que vous ayez un privilège sur le véhicule ou que quelqu’un d’autre figure sur le titre de propriété, ce qui pourrait avoir une incidence sur votre capacité à relocaliser le véhicule.

Pas de carburant dans le réservoir d’essence

Vous ne voulez pas qu’il y ait de carburant dans le réservoir d’essence une fois que vous aurez déposé le véhicule au terminal. Le fait de vider le réservoir rend le véhicule plus sûr pour les déplacements et évite le risque d’explosion en cas d’accident.

Le véhicule fonctionne-t-il ?

Toutes les sociétés d’expédition n’acceptent pas un véhicule qui ne fonctionne pas. Cela entraîne des retards et du travail supplémentaire pour le déplacer puisqu’il ne peut pas être conduit. Vous devez vérifier auprès de la société d’expédition que vous avez choisie si elle accepte votre véhicule non motorisé. Pour les entreprises qui acceptent les voitures qui ne roulent pas, attendez-vous à payer des frais plus élevés en raison du travail supplémentaire que cela implique.

Pouvez-vous mettre des objets personnels dans le véhicule ?

La plupart du temps, la réponse à cette question est « non ». Les compagnies d’expédition ne veulent pas être responsables du vol d’articles personnels ni avoir à faire face aux tracas liés aux marchandises illégales. Il y a aussi le problème du surpoids du véhicule si vous l’avez rempli avec trop d’objets.

Avez-vous besoin de le stocker ?

Si vous avez besoin d’entreposer votre véhicule avant son expédition ou après son arrivée à destination, vous devrez examiner vos options au préalable. Cela entraînera des frais supplémentaires. Vous pouvez donc comparer les devis ou même envisager de le faire livrer ou de le récupérer si cette dépense est moins onéreuse.

Y aura-t-il un changement de propriétaire ?

Si vous vendez le véhicule ou si vous en achetez un et organisez son transport, vous devez tenir compte des exigences liées au changement de propriétaire. Vous devrez avoir un acte de vente, indiquant le nouveau propriétaire et d’autres informations pertinentes pour les expéditeurs. Sinon, le véhicule peut être considéré comme volé si la personne qui vient le chercher n’est pas inscrite comme propriétaire.

Pensez aux procédures de chargement

Votre véhicule est un article personnel coûteux dont vous êtes responsable. Vous devez vous renseigner sur les procédures de chargement de la société de transport que vous utilisez. Chaque véhicule a des exigences spécifiques en matière de chargement. Par exemple, il se peut que les rétroviseurs latéraux doivent être retirés sur les gros camions ou autres véhicules. Il existe des restrictions de hauteur auxquelles les camping-cars devront se conformer. Si vous expédiez un véhicule de luxe ou classique, vous voudrez que des précautions supplémentaires soient prises pour éviter tout dommage susceptible d’entraîner une perte de valeur.