Voici selon certaine commissionnaire multimodaux et transitaire supply chain et overseas, trois domaines clés où votre choix entre sac et boîte peut faire une grande différence.

Transport

La quantité de produits que vous pouvez faire tenir sur une palette, une étagère de magasin ou un camion de livraison aura un impact important sur vos frais d’expédition. C’est pourquoi un emballage léger et compact (tout en protégeant les marchandises qu’il contient) est idéal. Les boîtes et les sacs peuvent tous deux être fabriqués dans des matériaux qui répondent à ces critères, mais ils présentent également d’autres avantages et inconvénients.

Les boîtes en carton, par exemple, sont légères et faciles à empiler. Il n’est pas nécessaire de réfléchir à la manière de disposer les boîtes sur une palette, une étagère ou à l’arrière d’une camionnette. Il est facile de créer des boîtes adaptées aux dimensions de vos marchandises. Toutefois, selon la forme ou la consistance de votre produit, il se peut que vous ayez besoin d’un emballage supplémentaire pour le protéger de la rigidité des côtés des boîtes et des chocs dans l’espace vide d’une boîte trop grande.

Les sacs sont plus faciles à comprimer ensemble et l’emballage souple prend beaucoup moins de place qu’une boîte. L’emballage sous vide ou l’ajout d’air dans le sac est un bon moyen d’éviter l’écrasement sans ajouter de matériau supplémentaire. Malgré cela, il est probable que vous ayez besoin d’un certain niveau d’emballage tertiaire (comme une boîte) pour contenir correctement les expéditions de marchandises ensachées.

Durabilité

Il est plus important que jamais que vos emballages soient durables, non seulement pour le bien de la planète, mais aussi pour vos résultats financiers. Les consommateurs sont beaucoup plus avisés quant aux options d’emballage réutilisables et recyclables, ce qui signifie qu’un emballage respectueux de l’environnement aura plus d’attrait que le plastique ou le papier d’aluminium – à condition qu’il puisse faire le même travail.

Il est assez facile de fabriquer des boîtes en papier, en carton renforcé ou même en carton ondulé pour fournir un contenant rigide à vos marchandises. À condition que vous n’utilisiez pas de revêtement en plastique, il est exceptionnellement simple pour vos consommateurs de les déposer dans leur poubelle de recyclage. Veillez également à utiliser des matériaux d’emballage non plastiques.

Les sacs, en revanche, ne sont pas toujours aussi facilement recyclables. Les matériaux composites qui combinent plastique, papier et feuille d’aluminium sont excellents pour assurer l’étanchéité des aliments, mais ils ne sont pas à la hauteur en matière de durabilité. Le choix de matériaux kraft naturels est une option, mais il faut faire attention aux revêtements intérieurs et aux fermetures qui peuvent encore contenir du plastique. Si les sacs sont de loin l’emballage le plus efficace pour votre produit à tous les autres égards, il vaut peut-être la peine d’étudier certaines des options biodégradables qui existent sur le marché.

Prestige

La structure d’une boîte peut donner l’impression d’être plus luxueuse que l’emballage lâche et souple d’un sac. Bien sûr, cela dépend en partie de la qualité des matériaux et de la conception de la boîte, mais c’est un élément qui peut facilement être utilisé à votre avantage.

Inviter votre client à ouvrir le couvercle d’une boîte bien conçue et bien pensée – révélant généralement une couche intérieure tout aussi bien emballée – crée une attente. Elle transmet le message que votre produit vaut la peine d’être attendu. Elle indique également qu’un plus grand soin a été apporté à l’emballage de vos produits, ce qui laisse supposer qu’un plus grand soin a été apporté aux produits eux-mêmes.

En comparaison, la commodité et la disponibilité des conteneurs en sacs (tant pour le client que pour le producteur) rendent l’expérience de l’ouverture d’un conteneur en plastique rempli d’air beaucoup moins spéciale.