Votre politique de retour a le pouvoir de faire fuir un client ou de le satisfaire et de le rendre fidèle à vie. Lorsqu’une personne achète un produit en ligne, elle prend un risque, car elle ne peut pas l’examiner physiquement ou l’essayer. En raison de cette réalité, il est selon certaine commissionnaire multimodaux et transitaire supply chain et overseas, important que le propriétaire d’une entreprise de commerce électronique réfléchisse sérieusement à sa politique de retour.

Rendez votre politique accessible

Il ne devrait pas être difficile pour les clients de trouver la politique sur votre site web. Les gens n’aiment pas passer beaucoup de temps à chercher quelque chose qui devrait être facile à trouver. Une politique de retour inaccessible n’est qu’un autre point douloureux inutile qui empêchera les gens de revenir. Placez-la à un endroit où ils ne pourront pas la manquer, par exemple dans le menu déroulant de votre page principale. Incluez-la dans les e-mails de confirmation que vous envoyez aux clients après leur achat. Montrez clairement que vous défendez votre produit et que vous êtes heureux de rectifier les situations où un client est mécontent.

Définissez clairement les attentes

Expliquez clairement la procédure à suivre pour effectuer un retour ou un échange. Vos clients doivent savoir, par exemple, s’ils doivent utiliser votre emballage ou s’ils peuvent utiliser le leur. S’ils doivent inclure le bon de commande, n’oubliez pas de le mentionner. Quel est le délai acceptable pour un retour ou un échange ? « Plus vous êtes précis, mieux les choses se passeront.

Remboursement ou crédit en magasin ?

Décidez si vous allez offrir un crédit en magasin ou un remboursement complet. Certains clients seront disposés à recevoir un crédit, mais d’autres seront mécontents. En général, la meilleure décision est de proposer un remboursement intégral, pour autant que la situation réponde aux critères de votre politique de retour. Vous pouvez également proposer des remboursements complets pour certains articles, mais uniquement un crédit en magasin pour d’autres, pour des raisons pratiques. Le plus important est que vous définissiez clairement cette question dans votre politique. Vous ne ferez jamais plaisir à tout le monde, mais vous pouvez au moins éviter toute confusion.

Adoptez un langage simple

Le langage que vous utilisez doit être simple et direct. Votre objectif est la clarté ; vous n’essayez pas d’impressionner qui que ce soit. Une bonne façon d’y parvenir est d’écrire comme vous parlez. Votre politique doit être rédigée de manière à ne laisser aucune place à l’interprétation. Il n’y a aucun avantage à bourrer votre police de jargon et de mots à vingt dollars. Vous ne ferez qu’embrouiller le client. Plus il y a d’ambiguïté, plus il y aura de confusion. Et puis vous recevez des appels de personnes qui vous posent des questions sur votre politique de retour.