Au lieu d’essayer de mettre en place un réseau de camionnage par vous-même, laissez un service de camionnage transitaire s’occuper de la logistique du transport de vos marchandises. Savoir comment choisir une entreprise de camionnage est un processus compliqué qu’un transitaire enlève de l’assiette des entreprises afin qu’elles puissent se concentrer sur d’autres questions importantes.

Si vous voulez tenter l’expérience par vous-même ou si vous êtes curieux de connaître le processus, voici selon certaine commissionnaire et transitaire supply chain et overseas, un bref aperçu de ce qui entre dans le processus d’expédition :

  1. Envoi de la commande

La première étape consiste à envoyer votre commande à un courtier en marchandises pour qu’il l’enlève. Celui-ci recueillera alors toutes les informations dont il a besoin. Qu’il s’agisse d’un événement régulier ou d’une commande unique, vous devrez fournir les instructions de manutention, l’équipement, les normes de conformité et les préférences du destinataire, ainsi que votre emplacement et vos coordonnées.

  1. Programmation du fret

Un courtier de fret prendra ensuite vos informations et les introduira dans son système de gestion du fret. Il planifiera ensuite l’enlèvement et la livraison et trouvera un transporteur de confiance pour traiter la cargaison. Comme il aura construit son réseau de transporteurs à partir de ceux qui peuvent fournir le meilleur service, vous pouvez être sûr qu’il vous trouvera le partenaire idéal.

Si vous essayez de le faire vous-même, vous devrez faire des recherches sur les transporteurs et en trouver un qui puisse répondre à vos besoins. Au lieu de contacter un courtier, vous vous adresserez directement à l’assureur. Ce processus sera beaucoup plus long, et vous ne disposerez pas d’une mine de données et d’informations pour vous aider comme vous le feriez avec un courtier.

  1. Expédition

Lorsqu’une commande programmée est prête à être enlevée, le courtier de fret s’entretient avec le chauffeur pour s’assurer qu’il dispose de toutes les informations nécessaires. Au cours de cette conversation, le chauffeur se verra expliquer à nouveau toutes les exigences en matière de manutention. Enfin, le courtier de fret fournira les informations relatives à l’enlèvement.

  1. Chargement

Le courtier de fret communique activement avec le transporteur pendant le processus de chargement. Une fois que le processus de chargement est terminé et que le transporteur a signé un connaissement qui garantit qu’il assume la responsabilité de la cargaison, le courtier de fret vérifie le nombre de caisses et de patins. De plus, il s’assurera que la destination indiquée sur le connaissement est correcte.

  1. Transit

Pendant le transit, le courtier reste en contact avec le chauffeur et suit sa progression grâce au GPS. En cas de retard dû aux conditions météorologiques ou à la circulation, le courtier aidera le chauffeur à trouver un autre itinéraire et communiquera avec vous pour vous tenir au courant.

  1. Déchargement et livraison

Au point de livraison, le conducteur documentera l’heure d’arrivée afin de se protéger contre d’éventuels frais supplémentaires. Une fois le déchargement terminé, le destinataire signera le connaissement, y compris toute note concernant les manques, les dommages ou les excédents. Une fois qu’il aura signé le connaissement, il sera responsable du produit et documentera l’heure à laquelle le déchargement a été terminé.

  1. Facturation

Après que le transporteur a envoyé sa facture au courtier de fret, accompagnée de tous les autres documents pertinents, le courtier enverra une facture à votre entreprise. Sans le courtier de fret, vous devrez vous occuper vous-même de tous les documents et de la facturation avec le transporteur.