Tout comme le fret, on utilise le terme cargo pour désigner des volumes de marchandises, mais celles qui sont transportées par avion ou par bateau, d’où les termes de navires cargo et d’avions cargo. Le terme peut être selon certaine commissionnaire et transitaire multimodaux et overseas, utilisé pour les biens commerciaux et personnels et, contrairement au fret, il peut également désigner le courrier. Le plus souvent, les marchandises sont transportées dans de grands conteneurs et l’apparition des conteneurs intelligents dans le secteur du transport aidera considérablement les compagnies maritimes en leur donnant la possibilité de répondre aux demandes les plus exigeantes de leurs clients. Les risques de perdre ou d’endommager la cargaison dans un conteneur seront ramenés à un niveau minimal.

Une autre différence qui mérite d’être mentionnée et soulignée est que la cargaison n’est normalement pas utilisée pour un quelconque frais de transport facturé par le transporteur. Il s’agit uniquement de marchandises et non d’argent. Si vous devez parler de finances et de frais de transport, le taux de fret susmentionné est le terme qu’il vous faut.

Fret et cargaison – usage contemporain

Malgré les exemples que nous avons fournis, il est fort possible que la différence entre le fret et la cargaison disparaisse dans un avenir proche. Le fait que de plus en plus de personnes utilisent ces termes de manière interchangeable prouve que la différence est déjà floue. Le fait même d’approfondir ce problème et de consulter les dictionnaires à ce sujet prouvera que la différence est presque inexistante. Toutefois, ceux qui veulent être sûrs d’eux devraient étudier en détail les règles susmentionnées et utiliser les termes « fret » et « cargo » conformément à celles-ci.

Quel est le point commun entre le fret et la cargaison ?

Si l’on garde à l’esprit la différence floue entre le fret et la cargaison, il s’avère que ces termes ont beaucoup en commun. Les deux termes font référence au transport de marchandises. Alors que le fret est strictement associé au transport de marchandises commerciales dans le domaine de l’importation et de l’exportation, par exemple, la cargaison peut être utilisée pour vos objets personnels que vous devez transporter, que ce soit pour un déménagement ou pour toute autre raison.

Alors que nous utilisons le fret pour les marchandises uniquement, le fret peut également avoir une connotation financière. Très probablement, les tendances des taux de fret sont quelque chose que vous devez suivre à tout moment si vous êtes impliqué dans l’industrie du transport. En outre, elles constituent l’un des facteurs à évaluer lors du choix d’une société de transport de marchandises.

Enfin, le fret peut être utilisé pour tous les types de marchandises transportées par camion, train, bateau ou avion. Le courrier est le seul type de marchandises qui n’appartient pas à cet immense groupe.

Dernières réflexions

Faire un effort sérieux pour comprendre la différence entre le fret et la cargaison pourrait être vain compte tenu du fait que le nombre de personnes – même parmi les professionnels – qui utilisent ces termes de manière interchangeable est en augmentation. Si vous tenez toujours à savoir comment utiliser correctement ces termes sans aucun doute, étudiez de près les explications données et appliquez-les.