Ces sept tendances selon certaine commissionnaire et transitaire supply chain et overseas, sont toutes les résultats de la révolution de la gestion des stocks, et elles se produisent toutes maintenant.

L’entreposage joue un rôle plus important.

Alors que les innovateurs et les perturbateurs repoussent chaque jour les limites du commerce électronique, il est parfois facile d’oublier ce qui alimente ces innovations. Le travail du personnel de l’entrepôt et de la distribution est l’élément vital du commerce électronique. Sans ces éléments vitaux, peu des innovations de ces deux dernières décennies seraient possibles.

À l’ère du commerce électronique, les entrepôts doivent souvent assumer une variété de rôles et bien les jouer. De nombreux entrepôts assurent désormais des services à valeur ajoutée, notamment l’assemblage et la personnalisation des produits. Il est donc d’autant plus vital de développer des processus d’inventaire efficaces que le personnel de l’entrepôt doit constamment en faire plus avec les mêmes ressources.

Des systèmes de suivi nouveaux et améliorés ont stimulé l’efficacité.

Alors que l’entreposage et la logistique prennent de plus en plus d’importance dans l’entreprise du XXIe siècle, le suivi des stocks a dû se développer et évoluer lui aussi. Aujourd’hui, un entrepôt qui effectue manuellement le suivi de ses stocks au jour le jour vit dans le passé. L’utilisation d’un logiciel de distribution ERP ou de systèmes qui ajustent automatiquement les stocks et les synchronisent avec les factures est la nouvelle norme pour les entreprises les plus prospères du commerce électronique.

Cela dit, un bon vieux comptage physique des stocks reste parfois nécessaire pour garantir l’exactitude et la sécurité de votre inventaire. Heureusement, les technologies de lecture de codes à barres et de RFID ont fait la différence en améliorant l’efficacité du comptage des stocks. Ces technologies sont devenues encore plus efficaces avec l’avènement, au 21e siècle, du lieu de travail mobile.

Les appareils mobiles ont créé des bureaux mobiles pour les travailleurs.

Les outils mis à la disposition du travailleur d’entrepôt moderne ne se limitent pas aux scanners et aux dispositifs RFID. Les téléphones et les tablettes sont souvent des outils d’entrepôt parfaits qui offrent un grand potentiel d’augmentation de la productivité et de la précision des prélèvements lorsqu’ils sont associés au bon logiciel. Les systèmes logiciels ERP de distribution incluent désormais souvent une prise en charge des applications mobiles et d’autres options permettant de rendre votre personnel d’entrepôt mobile.

Les systèmes allégés comme le JAT sont de plus en plus courants.

Avec un suivi des stocks de plus en plus sophistiqué, de nombreuses entreprises ont commencé à s’interroger sur leurs pratiques en matière d’inventaire, à la recherche de la graisse qu’elles peuvent réduire. La gestion des stocks en juste-à-temps (JAT) est une option populaire pour rationaliser les opérations de la chaîne d’approvisionnement et des stocks. Ce modèle vise à réduire considérablement la quantité de stocks nécessaires dans un entrepôt en fabriquant et en stockant uniquement la quantité de produits nécessaire pour répondre à la demande.

La technologie permet désormais des méthodes de suivi et de stockage non traditionnelles.

La technologie de gestion numérique des stocks progressant si rapidement, des pratiques nouvelles et innovantes sont introduites chaque jour. L’une de ces méthodes est ce que l’on appelle le « stockage chaotique ». Dans ce modèle d’entreposage, les articles ne sont pas stockés selon un plan d’étage prédéfini que le personnel mémorise et utilise. Au contraire, leur emplacement est entièrement géré par les modèles informatiques sophistiqués qui compilent les listes de prélèvement.

Un suivi des stocks plus performant permet de fluidifier les chaînes d’approvisionnement.

La gestion de la chaîne d’approvisionnement est de plus en plus un facteur déterminant pour le succès du commerce électronique. Et bien qu’une grande variété de stratégies de chaîne d’approvisionnement, telles que l’expédition directe et l’approvisionnement direct, soit désormais à la disposition des détaillants en commerce électronique, la plupart de ces stratégies ont un point commun majeur : elles nécessitent un système de contrôle des stocks bien implanté.

Les entrepôts intelligents imposent un nouveau rythme.

La prochaine frontière de la gestion des stocks ? Le commerce électronique devient de plus en plus complexe à mesure que les canaux continuent de proliférer, et la technologie d’inventaire des entrepôts travaille dur pour suivre le rythme.

Un entrepôt intelligent ne doit pas nécessairement être une opération hyper-automatisée de type Amazon. De nombreuses entreprises ont commencé à rendre leurs entrepôts plus intelligents en utilisant la technologie d’automatisation pour rationaliser leurs opérations. Qu’il s’agisse de facturation automatique pour réduire la paperasserie ou d’itinéraires de prélèvement générés par ordinateur pour optimiser l’efficacité du prélèvement, il existe de nombreuses mesures que les distributeurs peuvent prendre pour automatiser les tâches d’inventaire courantes, souvent sans faire un investissement particulièrement important.