Le transport de matières dangereuses aux États-Unis représente environ 817 000 expéditions par jour, soit plus de 5,4 millions de tonnes de matières transportées. Cela selon certaine commissionnaire et transitaire multimodaux et supply chain overseas, équivaut à environ 300 millions d’expéditions et plus de 2 milliards de tonnes de marchandises dangereuses par an et, en 1997, cela représentait environ 18 % de toutes les marchandises transportées par voie terrestre.

Les réglementations applicables au transport de matières dangereuses sont différentes de celles applicables au transport de marchandises ordinaires. Par conséquent, la société de logistique impliquée dans le transport de ces matières doit connaître toutes les directives fédérales, nationales et locales relatives à la sécurité du transport de ces matières dans tout le pays. La forte demande de marchandises et de produits fabriqués à partir de ces matières entraîne un besoin accru de services de transport.

Quels types de matières dangereuses sont expédiés ?

Les matières dangereuses sont définies comme « une matière qui constituerait un danger pour la vie ou l’environnement si elle était libérée sans précaution ». Les expéditions de matière dangereuse comprennent les gaz, les explosifs, les matières radioactives, les substances toxiques ou infectieuses, les liquides ou solides inflammables, etc. Les réglementations relatives au transport de ces matières sont des lois rédigées pour garantir la sécurité de la population en général et celle des personnes qui transportent ces matières. Il s’agit d’une combinaison de lois fédérales et étatiques, et certaines localités peuvent avoir leurs propres restrictions pour certains types d’expéditions. C’est là que réside la complexité et la nécessité d’une entreprise de logistique informée pour gérer ces missions d’expédition.

Classifier le matériel à expédier

Une fiche de données de sécurité est un document requis par l’administration de la santé et de la sécurité au travail pour définir clairement le contenu de l’envoi. Ce document décrit les risques et les propriétés physiques de la matière à expédier. Le fabricant doit le remplir afin de fournir une compréhension claire de la nature de la cargaison. Le représentant de la société de logistique s’attendra à ce que ce document soit exact et complet avant de poursuivre le plan d’expédition.

Quelles sont les réglementations ?

Les réglementations relatives à l’expédition à l’intérieur des frontières des États-Unis peuvent varier d’un État à l’autre et d’une ville à l’autre. Le coordinateur logistique examinera avec diligence ces diverses réglementations et directives afin de s’assurer que l’envoi voyagera en toute sécurité et sans interruption en raison d’une violation de la règle ou du règlement. Faire une erreur dans cette découverte peut coûter très cher en lourdes amendes, en perte de revenus de parts de marché et en impossibilité de livrer le produit.

Comprendre l’itinéraire et l’environnement

Dans le cadre du plan de voyage, la société de logistique examinera l’itinéraire que le transporteur empruntera et tentera d’anticiper les zones susceptibles de poser un problème de sécurité ou d’environnement pendant le voyage. Au cours de cet examen, il faut discuter du mode de transport approprié, du processus de transfert de la cargaison d’un type de transporteur à un autre, si nécessaire, et des réglementations spécifiques à l’itinéraire exact et à l’état des routes ou des pistes.

Emballage

L’une des parties les plus négligées du transport de matières dangereuses est la conception et la mise en œuvre d’un emballage sûr. Les colis de matières dangereuses qui fuient représentent une menace importante pour les personnes qui les manipulent, le grand public et l’environnement.

Les planificateurs logistiques doivent s’assurer qu’ils utilisent des conteneurs adaptés au matériau expédié, des doublures d’emballage absorbantes si nécessaire, et un calage approprié de la cargaison une fois celle-ci chargée. Il est essentiel de maintenir le matériau isolé pendant tout le trajet.

Exiger une formation

Les meilleures entreprises de logistique sont celles qui fournissent des services de logistique mondiale et adhèrent aux politiques et procédures de logistique d’expédition les plus strictes. Parmi ces pratiques figure l’assurance que les personnes qui gèrent tous les aspects du processus d’expédition des matières dangereuses sont suffisamment formées pour prendre les bonnes décisions lors du transport de ces matières et pour garantir, dans toute la mesure du possible, que la cargaison arrive en toute sécurité et sans danger pour la population. Les fournisseurs de services logistiques insisteront sur ce service inhérent aux meilleures pratiques.

Réflexions finales

Lors de l’expédition de matières dangereuses, il est prouvé que la meilleure pratique consiste à se fier à l’expérience et au bon jugement des meilleures entreprises de logistique du pays. Les complexités de l’expédition de ces matières dangereuses comprennent les nombreuses règles et réglementations ainsi que le contenu de la matière elle-même.