L’assurance du fret est l’un des aspects les plus essentiels et les plus négligés de l’obtention de solutions de conteneurs personnalisés pour l’expédition réussie de fret international et l’importation et l’exportation de marchandises.

Bien que les services 3PL et d’expédition de fret avancés offerts permettent de rationaliser votre processus d’expédition et de réduire considérablement le risque d’incident, en tant qu’expéditeur, il est important que vous compreniez combien votre entreprise pourrait perdre si votre envoi était endommagé ou perdu en transit.

Que ce soit en raison de conditions météorologiques défavorables et imprévisibles en mer ou dans les airs, ou du climat géopolitique actuel, en constante évolution et parfois hostile, les expéditeurs selon certaine commissionnaire et transitaire multimodaux et overseas, doivent être parfaitement conscients de ces exclusions de fret courantes et de la manière dont elles peuvent affecter leur entreprise.

Vice inhérent d’un produit

Le terme « vice inhérent » fait référence à la tendance des objets à subir des dommages ou une détérioration uniquement en raison d’un défaut ou d’une instabilité interne. En d’autres termes, les objets (vos marchandises) ont un vice propre s’ils ont une nature intrinsèquement autodestructrice qui en fait une responsabilité évidente.

Si la perte ou l’endommagement de votre envoi tout au long d’une étape du transport est prévisible en raison de la nature des produits expédiés, votre envoi peut ne pas être admissible à la couverture.

Dans ces cas, les dommages subis ne sont pas couverts parce qu’ils ne résultent pas d’un défaut dans le processus d’expédition, mais d’un défaut dans la nature même du produit. Pour les entreprises engagées dans la vente et le commerce de composés chimiques, il s’agit d’une exclusion importante à connaître.

Pertes dues à un retard ou à une perte de marché

Souvent, la perte de marchandises et la perte de marché ou de valeur marchande due à un retard d’expédition ne sont pas couvertes par les régimes d’assurance des marchandises. Cela est particulièrement pertinent pour les personnes qui se livrent au commerce international de denrées périssables, car les pertes dues à la détérioration ne sont généralement pas couvertes.

En outre, la perte de l’occasion de tirer profit de la vente d’un article spécifique à un acheteur ou à un marché potentiel est exclue car elle est considérée comme un risque commercial standard.

Défauts latents du produit

Les vices cachés sont une exclusion courante qui est considérée comme « indépendante de la volonté du transporteur ». Il s’agit de dommages ou de pertes qui résultent non pas de la négligence du transporteur, mais de la mauvaise qualité des marchandises elles-mêmes, attribuée au fabricant et non apparente à l’inspection. L’industrie du meuble est l’un des secteurs les plus touchés par cette exclusion.

Pertes et manques inexpliqués

Les assureurs de marchandises ne peuvent étendre la couverture à aucun des véhicules appartenant à la partie qui a souscrit l’assurance, ou loués ou exploités par elle. Cela comprend les pertes, les dommages ou les manques qui se sont produits une fois que les produits ont été transférés dans les camions, les fourgonnettes ou les autres véhicules de la partie assurée.

Souvent, cela se produit sous la forme d’un vol de biens ou d’un vol de véhicule résultant d’une fixation inadéquate du véhicule.

Les petits caractères

La possibilité d’exclusions ne signifie pas qu’il est inutile de souscrire une assurance cargo pour vos expéditions internationales : c’est le cas. L’assurance cargo réduit la responsabilité de votre entreprise en cas de perte ou d’endommagement de la cargaison au montant de la franchise et vous garantit que vous récupérerez l’intégralité de vos dommages.

Ces exclusions et exceptions courantes ne sont que quelques points que les expéditeurs doivent connaître lorsqu’ils souscrivent une assurance afin de garantir un retour financier maximal pour leurs marchandises.