Un connaissement est l’un des documents les plus importants qu’un expéditeur et un destinataire (consignataire) officialisent au cours du processus d’expédition. Un agent de dédouanement et de transit connaîtra les étapes à suivre pour s’assurer que, lors de l’expédition de toute cargaison, ces documents sont remplis correctement. L’exactitude de ce document est d’une grande importance.

Il existe selon certaine commissionnaire et transitaire multimodaux et overseas, trois raisons fondamentales pour lesquelles un connaissement est nécessaire : la preuve de l’existence d’un contrat de transport, la preuve de la réception des marchandises et la preuve du titre de propriété et de l’identité du propriétaire de la cargaison. Un connaissement a également différents acronymes et est également connu sous le nom de connaissement maritime (OBL), de connaissement aérien (AWB) ou de ProBill, qui est utilisé pour le transport terrestre, principalement les camions.

Qu’est-ce qui est inclus dans un connaissement ?

La définition la plus simple d’un connaissement est simplement un document nécessaire au transport de marchandises. Toutefois, ce document est beaucoup plus complexe qu’une simple description. Il est essentiel de noter les éléments qui doivent figurer dans ce document pour comprendre pourquoi il est si important pour l’industrie du transport maritime.

Les informations les plus évidentes qui doivent figurer sur le connaissement sont les noms et adresses de l’expéditeur et du destinataire. Ces noms doivent être écrits ou imprimés de manière à être lisibles et faciles à lire. Les numéros de commande ou les numéros de référence doivent également être imprimés. Ces numéros sont nécessaires pour s’assurer que la cargaison peut être libérée une fois arrivée à destination.

Toute instruction spéciale pour la livraison doit également figurer sur ce document. Ces informations sont une extension des exigences de base pour la livraison, mais elles n’en sont pas moins importantes. La date, le jour de l’enlèvement et le lieu, s’il est unique, doivent également figurer sur la facture.

L’agent de compensation et d’expédition s’assurera qu’il existe une description claire et organisée des articles transportés, ainsi qu’une liste complète du nombre d’unités d’expédition, des dimensions des unités et du poids, et toute information pertinente sur la cargaison dont les responsables de l’expédition pourraient avoir besoin pour accélérer l’envoi.

Bien que le type d’emballage utilisé puisse être évident, on s’attend à ce que la facture indique si la cargaison contient des cartons, des caisses, des palettes, des fûts ou une combinaison de conteneurs. Il est très important ici d’identifier la classe de poids NMFC. La classe dans laquelle la cargaison est placée peut déterminer le coût de l’expédition, c’est pourquoi elle doit être très précise. Il existe 18 classes différentes, qui sont fondées sur la valeur et la responsabilité, le poids, les dimensions, la facilité de manutention, la capacité de stockage et la densité.

Enfin, mais c’est de la plus haute importance, il faut déterminer si la cargaison est composée de matières dangereuses. Des règles spéciales s’appliquent à ce type d’expédition et l’agent de dédouanement et d’expédition aura l’expertise nécessaire pour l’enregistrer correctement.

Pourquoi avez-vous besoin de ce document ?

Le connaissement est un document juridique, qui oblige légalement l’expéditeur à livrer les marchandises et le destinataire à les accepter. Le contrat de transport de la cargaison a été établi lorsque le chargeur a convenu avec le destinataire de déplacer la cargaison d’un endroit à un autre. Le connaissement est la preuve de ce contrat, et c’est pourquoi les informations qu’il contient doivent être précises et opportunes.

Le connaissement est également un enregistrement du fait que la marchandise a été livrée et que le bon destinataire l’a reçue. Une fois cette action accomplie, la livraison a été établie.

Enfin, le connaissement est un titre de propriété, ce qui signifie que quiconque détient ce document est le propriétaire de la cargaison. Il sert également de base à la facture une fois la transaction facturée et le service payé.