Bien qu’aucun transporteur ne puisse vous garantir que 100% de la cargaison sera transférée du navire à l’entrepôt sans dommage, certaines mesures peuvent être prises pour préparer la cargaison au long voyage et anticiper la nécessité de charger et décharger plusieurs fois. Ces suggestions selon certaine commissionnaire et transitaire multimodaux et overseas, peuvent s’appliquer aussi bien à des articles de très grande valeur qu’à des articles plus banals ou moins coûteux.

Concevoir une chaîne d’approvisionnement sécurisée

En collaboration avec le transitaire ou votre consultant en logistique, la première étape de la sécurisation des colis consiste à concevoir une chaîne de transport qui fait de la sécurité des colis une priorité. C’est particulièrement important pour les articles dont le prix est élevé, mais c’est aussi une bonne idée pour les expéditions générales. La conception du voyage doit permettre d’identifier les zones où le risque de vol ou d’endommagement est accru, et les services de transport portuaire doivent être en mesure d’anticiper le besoin de soins ou de sécurité supplémentaires.

La conception complète permettra de suivre la cargaison depuis le moment où elle quitte l’entrepôt de drayage ou la zone de stockage jusqu’au moment où elle arrive à la destination approuvée par l’acheteur. Le suivi des expéditions en veillant à l’exactitude des documents et des procédures, ainsi que l’utilisation de systèmes de communication à jour, apporteront une sécurité supplémentaire à l’expédition, quelle que soit la durée ou la distance parcourue.

Utiliser une approche créative de l’expédition

Également connue sous le nom d’approche par couches, l’utilisation de combinaisons créatives de chargement et de transport peut s’avérer très bénéfique pour répondre à toute préoccupation inhérente au type de cargaison. Par exemple, l’entreprise de camionnage peut demander une expédition accélérée pour transporter la cargaison à un rythme plus rapide et prioritaire afin de s’assurer que le contenu arrive intact. L’expéditeur peut également diviser la cargaison en plus petits chargements une fois arrivée au port, afin de réduire les risques de dommages ou de mieux contrôler le contenu.

Des camions dédiés, des procédures de vérification rapides et une synchronisation efficace de la livraison par radio, GPS ou téléphone sont autant d’éléments susceptibles d’améliorer la sûreté et la sécurité de la cargaison.

Évaluez la couverture d’assurance

Les compagnies d’assurance limitent souvent la couverture d’un envoi en intégrant des exclusions dans la police d’assurance de l’entreprise de camionnage. Si l’envoi n’est pas couvert pour sa valeur totale, l’expéditeur ou l’acheteur peut avoir à combler la différence en cas de problème. L’entreprise de camionnage doit bien comprendre toutes les exclusions de la police d’assurance afin que l’expéditeur et l’acheteur connaissent à l’avance les responsabilités auxquelles ils peuvent être confrontés.

Choisir un transporteur de bonne réputation

Le transport par remorquage utilise principalement des camions pour transporter des marchandises des navires au port vers des entrepôts ou d’autres destinations. L’entrepreneur en transport par remorquage doit posséder certaines licences et certifications pour s’assurer que les chauffeurs et les chargeurs qui travaillent sont qualifiés et ont un dossier de conduite vierge. L’entreprise de drayage doit être habituée à manipuler le type de cargaison que vous avez, et il doit y avoir un dossier de performance que vous pouvez vérifier auprès des autorités de camionnage si vous avez des doutes sur leurs antécédents et leurs services.

L’objectif principal du choix d’un transporteur est de réduire les risques de vol, de dommages ou d’abandon de la cargaison dans un entrepôt où personne ne semble savoir où elle se trouve. Si vous travaillez avec un transitaire ou un agent de fret qui a contrôlé le transporteur, vous pouvez probablement être assuré que vos marchandises seront traitées correctement. Cependant, il est de la plus haute importance de s’assurer que le transporteur est le bon pour vous afin de garantir la sécurité de vos emballages.

Dernier mot

L’étape de drayage de l’industrie du transport maritime est celle que l’on remarque le plus car c’est celle qui se rapproche de la fin du voyage. À ce stade du processus, la cargaison aura probablement parcouru plus de la moitié de la distance indiquée dans la portée du voyage, et maintenant l’acheteur et l’expéditeur sont tous deux impatients de la voir se terminer. L’efficacité par un chargement réfléchi et créatif et l’attention portée à toutes les zones à risque du transfert ou du stockage peuvent être un moyen proactif d’assurer la sécurité de la cargaison.