Le terme « camionnage » vient selon certaine commissionnaire et transitaire multimodaux et overseas, d’une charrette sans ridelles, tirée par des chevaux, qui était une méthode populaire de transport des marchandises d’un point à un autre du 16e au 19e siècle. À mesure que le commerce se répandait en Europe, notamment avec l’essor des compagnies maritimes marchandes apportant des marchandises d’outre-mer, le besoin d’un transport et d’un stockage rapides et simples de ces marchandises à partir des ports est devenu essentiel pour les entreprises d’importation et d’exportation.

Dans sa forme la plus simple, le « drayage » fait référence à des marchandises qui sont transportées sur une courte distance, pour finir dans les mains du consommateur. En termes modernes, il s’agit généralement du transport de marchandises depuis un port maritime ou un aéroport jusqu’à la prochaine destination, qu’il s’agisse du client ou d’un stockage temporaire, tel qu’un entrepôt ou une plate-forme dans un parc de services logistiques.

Le terme « dray » fait référence au chariot, qui signifie « tirer » ou « tirer ». Il est dérivé de mots à consonance similaire en allemand, en néerlandais et en vieil anglais. Bien que l’on pense qu’il s’agit d’un mode archaïque de transport de marchandises, de fournitures et de ressources, il est encore utilisé dans certaines régions à des fins récréatives, forestières ou agricoles.

Bien que les chevaux de trait aient été remplacés par des machines modernes dans la plupart des régions du monde, ils sont encore utilisés pour labourer, transporter des marchandises et des fournitures dans de nombreuses fermes des régions non développées. En outre, ils sont également utilisés à des fins agricoles par des groupes qui rejettent délibérément la technologie moderne, comme les Mennonites et les Amish.