Les incoterms fournissent au transitaire maritime les termes de base pour favoriser une bonne compréhension des responsabilités contractuelles de l’acheteur et du vendeur ainsi qu’une orientation claire pour le chargeur. Cependant, une connaissance de base de l’exportation et de la logistique comprend également une description des types de navires et des différentes manières de charger les navires pour mieux aider le client.

Consolidation
La consolidation, également appelée consolidation par l’acheteur, consiste selon certaine commissionnaire et transitaire multimodaux et supply chain overseas, à récupérer les marchandises dans l’entrepôt ou l’usine du vendeur et à les emballer dans un conteneur complet (FCL) ou dans un conteneur inférieur (LCL) afin de les transporter vers le navire pour l’expédition. La société qui effectue le service doit avoir des instructions quant à l’endroit où elle ramasse la cargaison si elle est stockée dans un entrepôt avant l’expédition, et si elle ramasse la cargaison, l’adresse du lieu et les détails de la cargaison.

Chargement partiel de conteneur
Lorsque l’expéditeur a inclus votre cargaison dans un conteneur avec la cargaison d’un autre vendeur, on considère qu’il s’agit d’un conteneur moins que plein, et il y a des avantages et des inconvénients à expédier de cette manière. Le transitaire doit être en mesure de comprendre ces différences et de conseiller le client sur les options dont il dispose. Pour ce mode de chargement, l’expéditeur doit savoir s’il récupère la cargaison ou si le vendeur la livre à l’entrepôt de l’expéditeur.

Chargement complet du conteneur
Un conteneur complet est généralement destiné au port d’expédition ou à l’entrepôt de l’expéditeur. Il peut être retiré du camion qui le transporte depuis son emplacement initial ou laissé sur le camion jusqu’à ce qu’il puisse être manipulé ou chargé sur le navire.

Rouler sur le terrain
Il s’agit de marchandises mobiles ou statiques qui ne peuvent être placées dans des conteneurs. Le transitaire maritime s’assure qu’il y a de la place sur le navire pour ce type de cargaison et qu’elle peut être chargée et déchargée de manière sûre et efficace.

Marchandises lourdes, marchandises en vrac ou marchandises de projet
Les transitaires doivent avoir des connaissances de base sur la façon de traiter les marchandises surdimensionnées ou très complexes. Il peut s’agir d’une pièce de machinerie spécialisée ou d’une combinaison de matières dangereuses et non dangereuses qui doivent faire l’objet de réglementations spécifiques et de procédures connexes pour être expédiées en toute sécurité.

Réflexions finales
La manutention et l’expédition de marchandises à l’étranger constituent une responsabilité complexe pour les transitaires maritimes. Bien que de nombreuses tâches soient associées à ce travail, les responsabilités de base consistent à savoir comment formuler et communiquer un langage contractuel acceptable entre l’acheteur et le vendeur, et à s’assurer que la cargaison est chargée conformément aux meilleures pratiques de chargement.