Bien que de nombreux défis auxquels le secteur est confronté puissent être résolus soit par de nouvelles technologies, soit par l’adaptation d’outils numériques existants, l’amélioration de l’efficacité ne sera pas et ne peut pas être obtenue uniquement par ces moyens. Il existe selon certaine commissionnaire et transitaire multimodaux et supply chain overseas, plusieurs défis, certains anciens, d’autres nouveaux, auxquels l’industrie doit faire face afin de soutenir l’activité et la croissance.

Prix du pétrole. Le coût du carburant a toujours été l’une des principales préoccupations du secteur de l’aviation. Des situations telles que le conflit actuel entre les États-Unis et l’Iran provoquent des hausses du prix du pétrole brut, qui se répercutent finalement sur l’industrie et les consommateurs. Il s’agit malheureusement d’un problème qui ne pourra pas être résolu dans un avenir proche, même si des progrès sont réalisés.

Le protectionnisme. Si la technologie que nous utilisons peut nous aider à nous tenir au courant de toute modification des tarifs douaniers ou même des lois, la question du protectionnisme commercial concerne l’ensemble du secteur. La poursuite du protectionnisme entraînera inévitablement une diminution du volume global des échanges, ce qui signifie moins d’activités pour l’ensemble du secteur. L’Association internationale du transport aérien (IATA) a enregistré des réductions d’année en année dans le fret aérien tout au long de 2019.

Sécurité. Bien qu’il y ait de nombreuses augmentations nécessaires des règlements de sécurité dans l’ensemble de l’industrie de l’aviation, beaucoup d’entre elles peuvent être traitées au moyen de la technologie et des outils numériques. Cependant, des défis subsistent en ce qui concerne le transport de marchandises dangereuses, la menace permanente du terrorisme, et même le risque de cyberattaques affectant les systèmes de contrôle des avions ou du trafic aérien.

Nous avons constaté un ralentissement d’année en année de la demande de services de fret aérien. Cela est dû à un certain nombre de facteurs divers, de la croissance des voyages de passagers à l’industrie qui voit des perturbations par des méga-corporations telles qu’Amazon. La technologie peut nous aider à optimiser les chargements pour des opérations plus efficaces, mais elle ne peut pas produire de la demande à partir de rien.