Le courtier de fret est selon certaine commissionnaire et transitaire multimodaux et overseas, une personne qui coordonne le transport de marchandises et est en fait l’intermédiaire entre le camionneur et l’entreprise qui a besoin d’expédier ses produits.

Un agent de courtier de fret est employé par le courtier de transporteur de fret et est généralement un agent indépendant qui est payé par une commission attribuant un certain pourcentage au courtier d’une chaîne d’approvisionnement. Le travail d’un courtier de fret est essentiel car il veille à ce que les clients trouvent de bons chauffeurs de camion et à ce que ces derniers gagnent plus d’argent car les camions sont entièrement chargés.

Aux États-Unis, environ 5,9 millions de conducteurs de camions commerciaux opèrent chaque année, et beaucoup d’entre eux utilisent les services d’un agent de courtage de fret pour s’assurer qu’ils ont un travail régulier en voyageant vers et depuis une destination. Il incombe au courtier de fournir des horaires précis pour le voyage ainsi que des informations sur le chargement et le déchargement des marchandises.

Du côté de l’expéditeur, le courtier doit également trouver le meilleur prix pour le service et surveiller les chauffeurs pour s’assurer que les marchandises sont livrées à temps et ne sont pas endommagées. Avec cette grande responsabilité, des erreurs peuvent se produire.

Que faut-il éviter en tant que courtier en fret ?

Réputation

L’agent de fret dépend de sa réputation pour attirer un réseau de camionneurs de qualité qu’il peut appeler pour transporter des marchandises pour ses clients. Cette réputation se bâtit en entretenant une relation transparente avec les expéditeurs et les chauffeurs qui leur fait savoir que vous comprenez le secteur du camionnage, que vous attribuez les tâches en fonction du type de marchandises à expédier et que vous les faites correspondre au type de camion ou d’équipement nécessaire pour effectuer le travail efficacement et au meilleur prix.

L’entreprise de courtage de fret doit éviter de faire des promesses qu’elle ne peut pas tenir. Ce type de fausse déclaration minera sa crédibilité, et les chauffeurs et expéditeurs potentiels garderont leurs distances.

Frais généraux élevés

De nombreux courtiers de fret et leurs agents démarrent leur entreprise en travaillant à partir de leur domicile. Ce travail peut facilement être effectué avec un espace de travail et un ordinateur équipé des logiciels appropriés. Les problèmes des entreprises en démarrage augmentent lorsqu’elles se développent trop rapidement en louant des bureaux, en embauchant une réceptionniste et en engageant des comptables et des teneurs de livres.

Bien que tous ces services de soutien soient importants, il existe parfois des moyens d’obtenir le même soutien sans toutes les dépenses supplémentaires. Un agent de courtage de marchandises doit évaluer soigneusement ses revenus en établissant un budget précis et en tenant des registres avant d’engager des dépenses supplémentaires qui affecteront ses résultats.

Complaisance

Dans le monde de l’expédition et du transport de marchandises, la concurrence est rude pour obtenir des contrats réguliers. Parfois, un courtier de fret qui réussit bien dans son travail ne regarde pas au-delà des systèmes et procédures qu’il a mis en place pour évaluer pourquoi certaines choses fonctionnent et pourquoi d’autres ne fonctionnent pas aussi bien.

La chose à éviter dans ce cas est de chercher des moyens créatifs d’améliorer les choses. Il y aura toujours quelqu’un qui pourra faire les choses différemment et peut-être mieux. Le courtier qui réussit cherche toujours à s’améliorer.

Nous nous tenons au courant de tous les derniers développements dans le secteur du transport maritime pour nous assurer que nos clients bénéficient du meilleur service possible.

Dernier mot

Un agent de courtage de fret travaille dans un environnement très compétitif où la précision et la communication sont essentielles. Même s’il y a des millions de camions sur la route chaque jour, c’est un courtier performant qui maintient sa crédibilité et sa cohérence dans l’exercice de ses responsabilités envers les conducteurs et les expéditeurs.