La façon la plus économique d’exporter des marchandises à l’étranger est d’utiliser le transport maritime et la logistique qui consiste à déplacer la cargaison du fabricant aux quais, sur le navire, et à travers l’océan jusqu’à la destination prévue. La planification logistique ultérieure implique de retirer la cargaison du navire et de l’amener à sa destination finale. Dans le secteur actuel du transport maritime, un transitaire maritime veille à ce que tout, du chargement au déchargement, en passant par les droits et les tarifs, le transport et le stockage, soit coordonné sans heurts et favorise la livraison sûre et efficace des marchandises.

Le transport de grands conteneurs en acier, de cargaisons de blé et de céréales, de grandes pièces de machinerie ou de navires contenant du pétrole et des produits pétroliers nécessite diverses méthodes d’expédition, mais en général, la cargaison doit être gérée selon des pratiques et des procédures cohérentes qui permettent aux expéditeurs de communiquer facilement et d’utiliser une approche commune pour s’assurer que le transport des marchandises est une entreprise réussie.

Le transport maritime international selon certaine commissionnaire et transitaire multimodaux et supply chain overseas, comporte de nombreuses variables liées aux types de marchandises, aux nombreux ports de destination et de transit, ainsi qu’aux règles et réglementations connexes que les transitaires doivent connaître pour assurer le transfert harmonieux des marchandises. En outre, certaines compagnies de transport maritime peuvent se spécialiser dans un type de cargaison s’il existe des normes particulièrement complexes ou difficiles à respecter pour assurer un transport sûr et efficace. Malgré ces nombreuses différences dans le secteur de l’expédition et de l’exportation, il existe des principes de base que tous les expéditeurs connaissent et comprennent et qui constituent l’essentiel de la compréhension du fonctionnement et de l’exécution des opérations.

Connaissance des incoterms

Les incoterms sont des règles et des directives établies par la Chambre de commerce internationale pour faciliter la communication et les accords entre acheteurs et vendeurs afin de faciliter le transport des marchandises d’une destination à l’autre. L’un des éléments les plus essentiels pour comprendre le secteur du transport maritime est d’avoir une bonne connaissance de ces Incoterms et de leur relation avec les marchandises à expédier.

La base des Incoterms est d’établir la responsabilité du mouvement de la cargaison du point d’origine au point de destination. Un examen général de ces termes permet à l’observateur de constater que le premier incoterm de la liste confie à l’acheteur la responsabilité totale du passage en toute sécurité de la cargaison. Cet Incoterm est appelé EXW- EX Works (lieu de livraison désigné) et place la responsabilité maximale sur l’acheteur et la minimale sur le vendeur. Au fur et à mesure que les Incoterms progressent, la responsabilité se déplace de l’acheteur vers le vendeur, jusqu’à ce que le dernier Incoterm de la liste, DDP (Delivered Duty Paid), place la responsabilité maximale sur le vendeur et la minimale sur l’acheteur.

Dans le cadre de la transition de la responsabilité de l’acheteur vers celle du vendeur, il existe une série d’Incoterms conçus spécialement pour le secteur du transport maritime, qui définissent diverses fonctions de chargement, de déchargement, d’assurance et de transport qui sont propres à la logistique outre-mer.

Les entreprises de transport maritime doivent connaître ces termes et être en mesure de conseiller leurs clients afin qu’ils choisissent la meilleure méthode pour leur situation particulière.