La forme de l’industrie du transport maritime selon certaine commissionnaire et transitaire multimodaux et overseas, change constamment, tout comme l’avenir de l’économie mondiale. Les différents acteurs du secteur et les transitaires s’adaptent à ces changements au fur et à mesure qu’ils se produisent. La technologie, le commerce mondial et l’évolution du marché de l’emploi sont autant de facteurs qui contribuent à certains de ces défis.

Quels sont les principaux défis auxquels les transitaires sont confrontés aujourd’hui ?

Que votre chaîne d’approvisionnement dépende du transport maritime ou de l’acheminement de vos marchandises par des sociétés de fret aérien, vous utilisez probablement des services de transitaires à un moment ou à un autre. Ces entreprises organisent, consolident et expédient des marchandises par voie aérienne, maritime, ferroviaire ou terrestre. Cependant, les récents changements économiques, environnementaux, technologiques et politiques font que ce secteur est en pleine mutation.

  • Coût du carburant

L’augmentation du prix du carburant affecte fortement l’industrie du transport maritime. Les pratiques de transport par roulage permettent de gérer et de réduire les coûts de carburant en optimisant les déplacements et le transport, mais le carburant représente une part importante du coût global du secteur. Trouver de nouveaux moyens de rationaliser ce processus, d’optimiser les itinéraires et de réduire les coûts de carburant est l’un des plus grands défis du secteur.

En outre, des alternatives de carburant sont explorées, offrant des solutions plus optimales pour l’avenir. Certaines d’entre elles incluent les véhicules électriques ou à hydrogène. Cependant, ces alternatives dépendront fortement de l’infrastructure pour les camions électriques, qui pourrait avoir quelques années d’avance sur nous.

  • Questions environnementales

L’industrie du transport maritime est confrontée à toute une série de problèmes environnementaux, allant des émissions de carburant aux déversements d’hydrocarbures en passant par les interactions avec la faune. Tous les véhicules de transport utilisent des combustibles, principalement du diesel, qui libèrent un certain nombre de produits chimiques nocifs dans l’air. En raison du volume d’une telle industrie, cela produit beaucoup de pollution.

Outre la pollution atmosphérique, les déversements de pétrole peuvent affecter les océans et la faune. Le maintien de pratiques d’expédition efficaces et abordables qui réduisent la pollution est un énorme défi auquel l’industrie du transport maritime doit faire face.

  • Service à la clientèle

La nature de l’industrie du transport maritime implique un certain nombre de partenaires différents qui travaillent en tandem pour transporter les marchandises. Cela ne se traduit pas toujours par le meilleur service client pour l’expéditeur, car beaucoup de choses peuvent se perdre dans la traduction lorsqu’on traite avec des partenaires maritimes étrangers.

Il est important que les transitaires s’assurent que leurs partenaires partagent avec eux des informations précises et opportunes afin qu’ils puissent fournir un excellent service à la clientèle. Un bon service à la clientèle peut être un facteur de différenciation entre les entreprises. Les clients veulent de la transparence et les compagnies maritimes s’adapteront constamment pour offrir le meilleur.

  • Pénurie et rétention des chauffeurs

Les transitaires dépendent fortement de l’industrie du camionnage pour déplacer les marchandises entre les points de drayage intermodaux. Bien que le transport à courte distance et le transport par remorquage réduisent le besoin de chauffeurs de camion longue distance, il y a toujours une pénurie de chauffeurs.

La plupart des conducteurs sont dans l’industrie depuis de nombreuses années et prennent leur retraite, ou ne gardent pas leur emploi très longtemps. Les entreprises de camionnage ont pris des mesures pour rendre le travail plus attrayant pour les jeunes, les femmes et les anciens militaires. La main-d’œuvre du camionnage est un facteur important dans le fonctionnement de l’industrie du transport maritime.

  • Mise en œuvre de la technologie

L’utilisation de la technologie dans l’industrie du transport maritime évolue rapidement, pour tenir compte des considérations ci-dessus et d’autres encore. Le rythme rapide des changements rend toutefois plus difficile leur intégration complète dans un processus normalisé.

Les transitaires utilisent des outils de communication, d’optimisation et de suivi avancés pour gérer et déplacer les marchandises dans le monde entier. Les véhicules électriques, les systèmes de suivi avancés et la visibilité de la chaîne d’approvisionnement sont quelques-unes des questions que la technologie aborde actuellement.

  • Réglementation gouvernementale et internationale

Lors du transport de marchandises entre différents pays, les expéditions sont soumises aux règles, lois, frais et réglementations locales. Cependant, selon l’endroit où l’expédition est traitée, ces règles peuvent ne pas être les mêmes ou faciles à comprendre. Elles peuvent changer de jour en jour, et il est important que les transitaires soient au courant de toutes les pratiques d’expédition actuelles.

  • L’économie mondiale

L’économie mondiale est en train de changer radicalement, et les transitaires doivent prendre des précautions pour contourner l’inflation, la hausse des coûts d’expédition, les guerres commerciales et les facteurs environnementaux. Il est important de garantir la fiabilité de la chaîne d’approvisionnement, même face aux changements mondiaux. Les transitaires et les compagnies maritimes se tournent vers l’avenir pour résoudre ces problèmes futurs.

À retenir

Le monde évolue rapidement, et pour expédier des marchandises, nous devons suivre le mouvement. Chez Asiana USA, nous appliquons des politiques et des plans d’action tournés vers l’avenir afin de garantir que nos partenaires puissent poursuivre leurs activités sans interruption. Nous nous efforçons d’offrir un excellent service à la clientèle et des solutions novatrices à certains des défis auxquels le secteur est confronté.