Le commerce international comporte de nombreuses étapes pour acheminer vos marchandises d’un port à un autre. Pour maximiser votre chaîne d’approvisionnement, vous devez comprendre les différentes étapes du processus d’expédition maritime.

Que vous soyez fabricant, importateur ou exportateur, la mesure la plus utile que vous puissiez prendre pour votre chaîne d’approvisionnement est selon certaines commissionnaire et transitaire multimodaux et overseas, de travailler avec un transitaire et une équipe logistique expérimentés qui comprennent le processus complet du fret maritime.

Lorsque vous construisez une chaîne d’approvisionnement qui implique le fret maritime, les décisions à prendre sont nombreuses. Une ligne d’expédition est un écosystème fonctionnel dont chaque rouage joue un rôle dans une relation symbiotique. Vous devez décider ce qui est le mieux pour votre entreprise, et la seule façon de prendre une décision éclairée est d’être pleinement informé.

Devis

Lorsque vous contactez des transitaires par téléphone ou par courrier électronique, vous devez disposer d’une liste de détails pertinents afin qu’ils puissent calculer le coût du transport. Ces détails comprennent la date d’expédition, les adresses d’origine et de destination, les caractéristiques et les dimensions de la cargaison.

Une fois que vous avez fourni ces détails à vos transitaires potentiels, ils devraient vous répondre rapidement avec des devis. Incluez des descriptions cruciales, par exemple si une barrière résidentielle est nécessaire à la destination ou si vous expédiez des matières dangereuses. Un courtier en douane peut également être nécessaire pour s’assurer que la cargaison répond à toutes les spécifications de la douane américaine.

Vous pouvez ensuite choisir un devis avec des taux de fret qui correspondent à votre fourchette de prix et à votre calendrier d’expédition. Lorsque vous avez choisi un transitaire ou une société d’expédition, vous devez préparer votre cargaison pour le transport, ce qui implique beaucoup de paperasse. C’est l’une des étapes qu’un transitaire peut aider à accélérer pour que votre envoi arrive à son port de destination.

Documents administratifs

Les trois principaux types de documents dont vous aurez besoin pour expédier vos marchandises sont un connaissement, une facture commerciale et une liste de colisage.

Le connaissement est le document émis par le transporteur pour vérifier que la cargaison est prête à être expédiée. Une facture commerciale précise la valeur des marchandises, y compris les types de produits et le destinataire. Une liste de colisage est semblable à une facture commerciale mais identifie le type, le nombre et la quantité de marchandises.

Tous ces documents étant nécessaires à différentes étapes du processus, il est judicieux de faire appel à un transitaire ayant une grande expérience du transport international.

Étape 1 : Transport à l’exportation

La première étape physique que franchira votre cargaison au cours de son voyage en fret maritime s’appelle le transport d’exportation, c’est-à-dire le déplacement de votre chargement de l’entrepôt du fabricant ou de l’exportateur d’origine vers l’entrepôt d’origine.

Si vous avez de l’expérience dans le transport de marchandises ou si vous possédez votre propre entreprise de camionnage, vous pouvez économiser de l’argent et effectuer vous-même le transport à l’exportation. Néanmoins, si vous n’êtes pas familier avec le processus, il est préférable de le confier à un transitaire professionnel.

Étape 2 : dédouanement à l’exportation

Les autorités du pays d’origine exigent l’enregistrement de votre cargaison avant qu’elle ne quitte le pays d’origine. Un courtier en douane agréé finalise la déclaration du fret avec un certificat d’origine avant qu’il ne quitte le port, après avoir vérifié le contenu du fret avec le connaissement.

Il faut savoir qui s’occupe de cette partie du processus, c’est pourquoi il est si utile de faire appel à un transitaire expérimenté comme La compagnie du fret.

Étape 3 : Traitement de l’origine

Cette étape comprend plusieurs processus différents. Lorsque votre envoi arrive à son port d’origine, il est déchargé, inspecté et vérifié par rapport aux détails de la réservation fournis par le transitaire. Un reçu de fret est émis pour vérifier que le fret a été reçu et inspecté et qu’il est prêt à être expédié.

La cargaison est ensuite emballée dans des conteneurs avant d’être chargée pour la traversée transocéanique. Le transitaire s’occupe toujours de la manutention d’origine, mais le paiement de ce processus dépend du type d’expédition. Certains des termes que vous pourriez rencontrer sont des Incoterms, des acronymes convenus dans le secteur du commerce international.

Étape 4 : Fret maritime

Votre transitaire aura un contrat avec la compagnie maritime choisie pour transporter vos marchandises sur l’océan. Il se peut que votre marchandise ne soit pas sur le même navire pendant tout le voyage, mais vous pouvez toujours consulter le site web de la compagnie maritime pour obtenir des détails.

Le transitaire émet un connaissement qui indique le navire et le port d’origine, mais ce n’est pas nécessairement le navire qui fera traverser l’océan à votre chargement. La compagnie maritime qui transporte votre chargement facturera directement le fret maritime au transitaire, y compris les surtaxes.

Étape 5 : dédouanement à l’importation

Ce processus se déroule au port de destination lorsque les autorités examinent la déclaration des marchandises et d’autres documents. Les droits de douane sont les frais liés aux produits que vous faites entrer dans le pays.

Si un transitaire détient une licence valide, il peut se charger du dédouanement à l’importation. La cargaison doit être dédouanée avant de pouvoir entrer dans le pays, et souvent le processus peut commencer avant même que la cargaison n’arrive au port.

Étape 6 : Traitement de la destination

Cette étape comprend tout ce qui est nécessaire pour que la cargaison quitte le navire et soit placée dans une zone d’attente ou un entrepôt sécurisé. De nombreux documents changent de mains, notamment le connaissement original.

La cargaison, une fois qu’elle a passé toutes les inspections, est acheminée vers l’entrepôt où elle est à nouveau inspectée.

Étape 7 : Transport à l’importation

Cette dernière étape consiste à acheminer les marchandises vers leur destination finale, qu’il s’agisse de l’entrepôt du destinataire ou de son adresse personnelle. Si un transitaire s’occupe de cette étape, il utilisera ses camions ou fera appel à un tiers pour transporter les marchandises.

L’itinéraire est également déterminé par le transitaire, car il peut avoir d’autres expéditions allant dans la même direction et vouloir regrouper les envois.

Dernières réflexions

Récemment, l’épidémie de coronavirus a bouleversé les rouages des compagnies maritimes internationales. Bien que le virus ne fasse qu’atteindre les côtes étrangères, ses effets influencent les lignes de transport du monde entier.