Si beaucoup de gens savent que le transport aérien est plus rapide que le fret maritime, vous ne savez peut-être pas comment les frais de transport sont calculés dans ce secteur. Comme les coûts de transport représentent une part importante de tout modèle économique et peuvent avoir un impact considérable sur vos marges, le fait de comprendre comment fonctionnent les taux et les frais de fret aérien peut influencer votre planification future.

Le fret aérien selon certaine commissionnaire et transitaire multimodaux et overseas, complète le fret maritime, routier ou ferroviaire pour fournir un service plus rapide et plus fiable à un coût supérieur pour les fournisseurs et les clients qui en ont besoin.

Le fret aérien expliqué

Les entreprises et les particuliers font appel au transport aérien lorsqu’ils ont besoin d’acheminer des marchandises quelque part rapidement. Alors que l’expédition d’un produit de la Chine aux États-Unis par voie maritime peut prendre entre 20 et 40 jours, ce même trajet peut ne prendre que 3 jours par voie aérienne. Il existe deux principaux moyens de transporter quelque chose par voie aérienne.

Le fret aérien international

Il s’agit généralement d’envois plus importants, transportés principalement par des avions de transport spécialisés. Le plus grand avion cargo du monde, l’Antonov 225, peut transporter une charge utile de 250 000 kg. La plupart des avions cargo peuvent accueillir des marchandises de 2,44 x 3,15 m.

Fret aérien express

Il s’agit généralement d’envois provenant de petites entreprises et de particuliers et comprend surtout la livraison de colis. Pour être considéré comme un colis, la somme de la longueur, de la largeur et de la profondeur du paquet doit être inférieure à 2,74 m et son poids doit être inférieur à 31,75 kg. Ils ont tendance à être traités et manipulés par une entreprise spécialisée dans le cycle qui s’occupe de l’ensemble du processus, depuis la réception du colis de l’expéditeur jusqu’à la livraison directe au destinataire, en passant par le transport multimodal.

Tarifs du fret aérien

Le poids et le volume ont une incidence sur la tarification du transport de marchandises par voie aérienne. Les compagnies de fret aérien facturent au poids volumétrique ou au poids brut simple. Pour calculer le poids volumétrique, il faut multiplier le volume du colis par 167. Si ce chiffre est supérieur au poids réel, il est utilisé comme poids pour calculer le poids facturable.

D’autres facteurs, comme la distance entre votre point d’origine et votre destination finale, ont également une incidence sur le coût. Un autre facteur qui peut vous faire économiser de l’argent est votre délai d’exécution. Si votre marchandise n’est pas sensible au facteur temps, vous pouvez économiser beaucoup d’argent en l’expédiant par voie maritime, routière ou ferroviaire ou en privatisant votre envoi de fret aérien. Votre agent logistique ou votre courtier en douane peut chercher à trouver une place sur un vol ultérieur qui n’est pas à pleine capacité et proposer des tarifs réduits.