Fret maritime ou fret aérien de porte à porte : Quelle est la meilleure option pour moi ? Lorsque vous expédiez du fret et des marchandises dans le monde entier, vous devez tenir compte d’un certain nombre de facteurs pour choisir votre méthode. Les entreprises de toutes tailles font appel au transport de marchandises pour leur chaîne d’approvisionnement. De l’origine à la destination, les expéditions de fret suivent un certain nombre d’étapes et empruntent plusieurs voies. Lorsqu’il s’agit de services d’expédition internationaux, il faut utiliser soit le fret aérien, soit le fret maritime.
Les options d’expédition de fret maritime de porte à porte peuvent varier considérablement, en fonction de facteurs tels que le coût, le délai et la taille. Chacune de ces options selon certaine commissionnaire et transitaire multimodaux et overseas, influe également sur la fiabilité et l’impact environnemental de votre envoi.
Coût
Le premier et principal facteur de décision pour la plupart des expéditeurs est le coût. Les expéditions aériennes sont plus coûteuses que le fret maritime. Cela s’explique par le fait que le fret aérien est plus demandé et que le kérosène coûte plus cher par envoi que les transporteurs maritimes. En outre, les avions ont des coûts opérationnels plus élevés que les navires.
Le coût du fret aérien peut être plus de cinq fois supérieur au coût du fret maritime. Pour les personnes disposant de grandes chaînes d’approvisionnement, cette méthode peut s’avérer coûteuse pour compter sur des expéditions régulières. À moins que le transport aérien ne soit nécessaire, en raison du contenu de l’envoi ou de la date requise, cette option s’additionne rapidement.
Taille de l’envoi
La taille de votre envoi peut très bien décider de votre stratégie d’expédition. Le fret aérien standard ne peut pas dépasser 2,44 x 3,15 m (96 x 125 in). Cela limite beaucoup d’articles à voyager par avion. Bien sûr, il est possible d’expédier des articles plus grands, mais des dispositions spéciales doivent être prises.
Le fret maritime vous permet de transporter n’importe quelle quantité de marchandises. Le transport maritime se fait au moyen de conteneurs d’expédition qui peuvent contenir beaucoup de marchandises. Même si vous n’avez pas de conteneur complet (FCL), vous pouvez toujours travailler avec un transitaire qui combinera votre envoi avec un autre qui est également inférieur à un conteneur (LCL).
Temps
Le moyen le plus rapide de transporter quelque chose est l’avion. Le fret aérien permet aux hôtels, aux restaurants, aux entreprises à fort volume et aux entreprises qui travaillent avec des matériaux sensibles de fonctionner sans problème. Bien que la prime sur le fret aérien puisse être élevée, certaines entreprises ont besoin de temps de transit plus courts. Le fret aérien est plus rapide lorsqu’il s’agit d’un transport sans escale, mais les itinéraires internationaux ou ceux qui comportent de nombreuses escales peuvent prendre jusqu’à une semaine, selon les services d’expédition choisis.
Une expédition maritime peut prendre entre une semaine et deux mois selon l’itinéraire choisi, sans compter le temps de dédouanement qui peut prendre jusqu’à quatre jours. Cela peut convenir aux entreprises dont les chaînes d’approvisionnement sont stables et qui transportent des biens non sensibles, tels que des produits de consommation, des articles ménagers, des pièces automobiles, etc.
Pour vous faire une idée de la différence, un envoi par avion de la Chine à Los Angeles prendra environ cinq jours, tandis qu’un envoi par bateau prendra près de trois semaines. Le dédouanement et la consolidation peuvent ajouter quelques jours à ce délai de livraison.
Fiabilité
Le transport aérien est la méthode la plus fiable pour expédier quelque chose, car c’est la plus rapide et la plus directe. Bien que les vols soient régulièrement retardés et reportés, les compagnies aériennes sont généralement très rapides à reprogrammer un nouveau vol, ce qui ne retarde les expéditions que de quelques heures au mieux dans la plupart des cas.
Les horaires de transport maritime sont beaucoup moins rigides et les retards peuvent donc être inattendus. Alors que les expéditeurs aériens suivent un programme d’heure en heure, les expéditeurs maritimes ont tendance à travailler sur un programme hebdomadaire, ce qui rend les retards possibles plus longs. Cependant, le transport aérien n’est pas toujours possible, en fonction du type et de la taille de la cargaison.
Une expédition par voie aérienne prendrait quelques jours. Les avions sont déchargés immédiatement car ils respectent un calendrier serré et le dédouanement peut commencer peu après. Une fois le dédouanement effectué, la cargaison est libre et peut être chargée sur un transporteur pour se rendre à sa destination finale.
La réception d’une cargaison par voie maritime suit un processus différent. À l’arrivée, les navires sont déchargés à tour de rôle, et un transporteur peut passer de quelques heures à quelques jours au port. Cela dépend du port, de la quantité de marchandises à décharger, ainsi que du nombre de navires en attente.
Le dédouanement peut prendre jusqu’à quelques jours pour les expéditions maritimes, et dépend également du port d’arrivée. Si votre envoi est un chargement LCL, il peut être soumis à des retards supplémentaires dus à d’autres cargaisons partageant votre conteneur si ses papiers, droits et taxes n’ont pas été triés correctement.
Impact environnemental
Tous les facteurs ne sont pas axés sur le temps et les coûts. L’impact sur l’environnement est un autre facteur à prendre en considération lors de l’expédition de vos marchandises, et cet aspect peut être plus important pour certains expéditeurs que pour d’autres. Si la commodité n’est pas votre priorité absolue, opter pour le transport maritime réduira l’empreinte carbone de votre envoi.
Cependant, le transport maritime peut entraîner des déversements d’hydrocarbures, la perte de marchandises et la perturbation de l’écosystème. Même si cela ne se produit qu’en cas de problème, l’impact sur l’environnement peut être considérable. Certaines entreprises dont le volume d’expédition est important peuvent ne pas accorder une grande importance à l’impact environnemental. Cependant, de plus en plus d’entreprises soutiennent la sensibilisation sociale au réchauffement de la planète et à d’autres problèmes environnementaux.
Réflexions finales
Lorsque vous décidez comment expédier vos marchandises à travers le monde, le coût et le temps sont généralement des facteurs déterminants. Votre devis de fret variera considérablement entre le fret maritime et le fret aérien.
Si le fret aérien constitue généralement l’option la plus rapide et la plus fiable, les coûts peuvent s’accumuler. De plus, certains articles, en fonction de leur taille et de leur type, peuvent ne pas être éligibles au transport aérien et devront voyager par voie maritime. En outre, le recours au transport aérien peut contribuer davantage aux problèmes environnementaux.
Travailler avec un partenaire d’expédition fiable peut vous aider à prendre de meilleures décisions quant à la manière d’expédier votre cargaison. Un bon service d’expédition de fret peut vous aider à trouver une nouvelle façon d’optimiser votre chaîne d’approvisionnement ou vous recommander un mode d’expédition plus efficace.