Si vous travaillez dans le secteur de l’import-export, vous êtes probablement bien conscient des principaux modes de transport dont vous disposez dans votre chaîne d’approvisionnement. La plupart des importateurs, exportateurs ou fabricants ont eu à débattre de la question de savoir s’ils devaient utiliser le fret aérien ou maritime pour transporter des marchandises d’un continent à l’autre.

Si vous êtes dans la position de décider comment vous allez transporter vos marchandises à l’étranger, vous devez comprendre les différences significatives entre les deux méthodes de transport avant de prendre une décision finale. Faire appel à un transitaire expérimenté disposant d’un réseau établi peut vous aider à résoudre l’enchevêtrement de choix que vous devez faire dans votre chaîne d’approvisionnement.

Il existe selon certaines commissionnaire et transitaire multimodaux et overseas, quelques différences cruciales entre le transport aérien et le transport maritime, et pour être sûr de tirer le meilleur parti du coût total du transport de votre entreprise, vous devez comprendre parfaitement les différences entre ces deux modes de transport. Ces facteurs sont, en bref, les considérations financières, la distance, la sécurité de la cargaison, les délais de transit et l’empreinte carbone de votre entreprise.

Directives de sélection

Il est indéniable que le fret aérien est plus cher que le transport maritime, mais il permet également à votre envoi d’arriver plus rapidement à destination. Le montant que vous payez pour transporter votre fret dépend fortement des caractéristiques de la cargaison.

Le poids et la taille sont importants, mais la marge de coût entre le fret maritime et le fret aérien se réduit au fur et à mesure que le poids de votre chargement diminue.

Et il y a d’autres éléments à prendre en compte, comme l’entreposage de vos marchandises. Les frais d’entreposage sur les quais peuvent être plus coûteux que le stockage de vos produits nouvellement arrivés à l’aéroport. Ces coûts supplémentaires peuvent rendre une détermination précise plus compliquée.

Fret maritime

Dans le cas du fret maritime, le poids n’est pas un facteur aussi déterminant, et le coût du transport est calculé par conteneur. Un conteneur standard mesure 20 pieds sur 40 pieds et fait l’objet d’un tarif forfaitaire.

L’un des grands avantages du transport maritime est que vous pouvez transporter des marchandises très volumineuses et difficiles à manier, comme des machines, sans avoir à tenir compte de l’espace qu’elles occuperont.

Bien que l’avantage le plus important du fret aérien dans ce débat soit le fait qu’il s’agit généralement du mode de transport le plus rapide, les améliorations apportées aux canaux et autres voies navigables et l’arrivée de navires plus modernes et plus rapides comblent cet écart.

Fret aérien

Si vous expédiez des marchandises sensibles au facteur temps ou de petites expéditions qui ne sont pas trop volumineuses ou lourdes, le fret aérien peut être le meilleur choix pour votre ligne d’approvisionnement. Les marchandises sensibles au facteur temps peuvent inclure la mode, qui peut se démoder rapidement en cours de route, les denrées périssables ou les pièces automobiles.

Le fret aérien utilise la métrique du poids facturable – combinant le poids et la taille de l’expédition – pour calculer le coût du transport. Les marchandises transportées par voie aérienne ont également l’avantage de ne pas être manipulées aussi fréquemment que les expéditions transportées par voie maritime.

Bien entendu, les deux modes de transport seront soumis à des frais de douane et de licence au port d’arrivée, quelle que soit la manière dont ils sont arrivés là.

Restrictions

Les deux modes de transport sont soumis à certaines restrictions. Pour le fret aérien, la taille et le poids de la cargaison sont toujours un facteur.

Les matières dangereuses constituent un autre facteur. En fonction de leur nature, vous ne pouvez pas transporter de matières dangereuses par avion, et certaines de ces restrictions s’appliquent également au fret maritime. Demandez à votre transitaire une liste complète des articles soumis à des restrictions.

Empreinte carbone

L’une des considérations qui prend une importance considérable est l’impact environnemental de chaque mode de transport. Les entreprises, aujourd’hui plus que jamais, surveillent leurs émissions de CO2.

Le fret aérien et les avions utilisent beaucoup de combustibles fossiles pour rester en l’air, et leur empreinte carbone est donc beaucoup plus importante que celle du fret maritime. Toutefois, le risque de dommages causés aux écosystèmes, comme les marées noires, réduit la durabilité des services de fret maritime.

Considérations relatives au coronavirus

Le coronavirus vient tout juste d’atteindre les côtes étrangères en dehors de la Chine, mais l’impact sur le secteur du transport maritime se fait déjà sentir.

Le virus s’est développé si rapidement, déclare Peter Friedmann, directeur exécutif de l’Agriculture Transportation Coalition basée à Washington D.C., que notre « monde interconnecté [n’était pas préparé] à trouver d’autres sources de nourriture ou de rideaux de douche. »

Les propriétaires d’entreprises et les transitaires avisés gardent un œil sur le statut de leurs expéditions à mesure qu’ils en apprennent davantage sur la gravité et la portée du virus.

Dernières réflexions

De nombreux facteurs doivent être pris en compte lorsque vous choisissez d’expédier vos marchandises par voie aérienne ou maritime, notamment les caractéristiques de la cargaison, les horaires, l’impact environnemental et le coût.