De nombreux professionnels de l’expédition peuvent selon certaines commissionnaire et transitaire multimodaux et overseas,  utiliser les termes entrepôt et centre de traitement des commandes de manière interchangeable, mais ces deux méthodes de stockage ne sont pas les mêmes. La logistique de l’exploitation d’un entrepôt a tendance à être beaucoup plus simple que celle d’un centre de traitement des commandes, principalement parce qu’un centre de traitement des commandes est beaucoup plus impliqué dans le processus d’exécution des commandes.

De l’extérieur, les centres de traitement des commandes et les entrepôts peuvent se ressembler, mais leurs processus internes ne pourraient pas être plus différents. Si vous cherchez un espace d’entrepôt ou un centre de distribution et que vous souhaitez connaître la différence entre les deux, voici quelques détails clés.

Entrepôts

Dans le passé, la maxime était d’avoir une quantité maximale de produits prêts à l’emploi à tout moment. La lenteur de la circulation de l’information nécessitait une grande quantité de marchandises prêtes à partir. Les progrès de la technologie moderne et des systèmes de communication ont changé la donne.

Les chaînes d’approvisionnement modernes peuvent prédire efficacement la demande de produits, de sorte que la nouvelle maxime est d’avoir la bonne quantité de marchandises disponibles à tout moment. Un entrepôt stocke des produits pendant une longue période, bien plus longtemps qu’un centre de traitement des commandes.

Les entrepôts sont généralement des outils internes, utilisés par une entreprise pour pré-constituer des stocks afin d’anticiper la demande de produits, de sorte qu’ils ne rencontrent jamais les clients.

Avec les progrès des entreprises de commerce électronique et de l’exécution des commandes en ligne, les entrepôts ont dû évoluer pour être plus statiques et assurer une livraison dans les délais. Ce besoin a ouvert la voie aux centres de traitement des commandes.

Les centres de traitement des commandes

Également connus sous le nom de centres de distribution, ces centres de stockage et d’exécution des commandes diffèrent des entrepôts en ce sens qu’ils ne se contentent pas de stocker les marchandises provenant des commandes d’expédition. Les centres d’exécution des commandes sont également chargés d’exécuter les commandes du commerce électronique, de mélanger les produits, de les emballer, etc.

La vitesse de circulation des centres de distribution est plus élevée que dans un entrepôt, et ce pour une bonne raison. La plupart du temps, les commandes des clients sont expédiées à partir d’un centre d’exécution, et non d’un entrepôt. Le centre d’exécution peut gérer la logistique complexe nécessaire pour répondre aux commandes des clients, évaluer les coûts d’expédition et gérer les stocks du magasin.

Une autre différence importante entre les deux types d’installations de stockage est la technologie utilisée pour exécuter les commandes et déplacer les produits. Dans un entrepôt, l’objectif est le stockage efficace d’une quantité déterminée de marchandises dans un espace défini. Dans un centre de traitement des commandes, la technologie doit suivre le rythme effréné des commandes des magasins de commerce électronique.

Le système de gestion d’entrepôt doit être au top pour gérer la préparation des commandes et les exigences sur le terrain d’une rotation rapide. Les systèmes modernes de gestion d’entrepôt incluent la robotique, les drones et une technologie physique plus traditionnelle.

Entrepôt ou centre de traitement des commandes ?

Le type de centre d’exécution des commandes dont vous avez besoin dépend directement de votre entreprise. Les entrepôts sont plus adaptés à une entreprise qui prévoit de stocker des marchandises à long terme et qui n’a pas besoin de faire expédier des produits à tout moment.

À l’inverse, les centres de traitement des commandes gèrent les entrées et sorties rapides de marchandises. Ils doivent disposer de l’infrastructure nécessaire à un processus d’exécution des commandes multiplex.

Bien que les entrepôts et les centres de distribution puissent tous deux être à température contrôlée pour préserver la longévité des marchandises stockées, les entreprises telles que les chaînes d’épicerie utilisent principalement les centres de distribution car leurs produits ne durent pas longtemps.

Les entrepôts gèrent huit rotations d’inventaire ou moins par an, c’est-à-dire lorsqu’un stock est expédié et sorti, alors qu’un centre de distribution voit plus de huit rotations d’inventaire par an.

Les entrepôts et les centres de traitement des commandes peuvent également travailler ensemble dans la chaîne d’approvisionnement. Souvent, lorsque des commandes de commerce électronique sont passées, les marchandises sont expédiées du stockage à long terme de l’entrepôt vers un centre de distribution où elles peuvent être emballées et préparées pour être envoyées à un client ou à un établissement en brique et mortier.

Réflexions finales

Si votre entreprise traite des produits de commerce électronique, vous avez besoin d’un endroit où placer vos produits. La décision entre un entrepôt et un centre de distribution dépend principalement du type de marchandises que vous traitez et de la durée pendant laquelle elles resteront dans l’espace.

Les entrepôts sont conçus pour le stockage à long terme et sont optimisés pour un emballage efficace dans un espace minimal. Les centres de distribution sont conçus pour une entrée et une sortie rapides, de sorte que la rotation des marchandises doit être rapide et sans faille.