Un transitaire est une entreprise de transport maritime qui a préparé son personnel et ses installations à accepter la responsabilité de la manutention du fret dans le cadre d’un service international. Une société de transport de fret est différente d’un courtier en fret, bien que les deux soient souvent confondus car certains des services qu’ils offrent peuvent se chevaucher ou sembler similaires.

La formation nécessaire pour qu’une entreprise accède au statut de transitaire ne peut être trouvée dans un manuel ou même dans un programme universitaire. C’est l’un des aspects uniques de la formation au métier de transitaire. Bien qu’il existe des cours de licence, des cours de logistique et des plates-formes technologiques qui aideront le personnel du transport de marchandises à mieux accomplir son travail, l’image globale du transport de marchandises implique beaucoup plus.

Formation en dehors de la salle de classe

La majeure partie de la formation du transitaire international selon certaine commissionnaire et transitaire multimodaux et supply chain overseas, s’acquiert par les leçons apprises dans le cadre de la formation en cours d’emploi. Il n’y a pas de diplôme universitaire ou professionnel officiel qui signifie la préparation nécessaire pour faire le travail. Les entreprises de transport de fret offrent généralement aux nouveaux venus dans l’entreprise la possibilité d’observer et d’apprendre des autres professionnels de l’entreprise. Dans ce cas, le partage des connaissances est inestimable et constitue une base solide pour apprendre à anticiper les nombreuses variations qui se produisent quotidiennement dans le secteur. Cela permet à l’étudiant de mieux comprendre le vaste réseau et les formes complexes de communication pour une compréhension claire des politiques et procédures éprouvées.

Connaissance de la documentation

L’expédition et le transport internationaux exigent une compréhension et une connaissance approfondies de la documentation qui est générée pour chaque expédition et des réglementations qui régissent chaque transaction. Les services de transport international sont très documentés et utilisent des rames de papier pour enregistrer les connaissements, un large assortiment de documents douaniers et les lettres de crédit.

L’une des principales tâches des transitaires consiste à établir des devis pour les tarifs d’expédition, appelés facturation pro forma. Les transitaires aux États-Unis doivent avoir une connaissance approfondie de la réglementation américaine en matière d’exportation car ils peuvent être amenés à conseiller un client sur ce qui peut être expédié et sur les restrictions applicables au contenu de la cargaison.

Licences

Les écoles professionnelles, les associations professionnelles et les sociétés de transport proposent des ateliers et des séminaires pour permettre aux transitaires de se tenir au courant des derniers développements dans le secteur du transport maritime. Parmi ces cours, il y a des programmes officiels d’octroi de licences qui fournissent les certifications nécessaires aux personnes employées par l’entreprise pour répondre à l’approbation de l’État, du gouvernement fédéral et international.

Les entreprises d’expédition de fret maritime sont incluses dans la catégorie des intermédiaires du transport maritime et sont soumises à l’octroi de licences, au cautionnement et aux règlements établis par la Commission maritime internationale. Les opérateurs autres que les navires sont également soumis à des règles et réglementations similaires qui protègent le consommateur et l’expéditeur.

De même, l’Administration des transports aériens exige que le transitaire obtienne une accréditation qui lui permette de gérer le transport international de marchandises en utilisant les compagnies aériennes et les installations aéroportuaires correspondantes. En ce qui concerne le transport de marchandises sur les routes américaines, l’Administration fédérale de la sécurité des transporteurs routiers du ministère des Transports des États-Unis est totalement compétente pour les services de transitaires de surface. Dans certains cas, d’autres réglementations peuvent s’appliquer en fonction du type de fret et des itinéraires d’expédition.

Spécialisation

En raison de la grande variété de modes de transport et des nombreuses règles et réglementations régissant chaque aspect des opérations, le transitaire complète souvent sa formation formelle et informelle en se spécialisant dans un mode de transport, ce qui lui permet de devenir un expert et de concentrer ses ressources et ses efforts pour être le meilleur dans ce domaine.

Réflexions finales

Contrairement à de nombreuses professions pour lesquelles il existe un programme d’études et de stages standard qui permet à l’étudiant d’apprendre et de devenir compétent dans son domaine, la voie de l’excellence en tant que transitaire implique autant, voire plus, de travail pratique et de supervision étroite de la part de mentors expérimentés que de préparation et d’études en classe.