Lors de l’utilisation du système DDP, l’acheteur et le vendeur doivent comprendre leurs responsabilités spécifiques afin d’assurer le bon déroulement du transport des marchandises.

Responsabilités du vendeur

Avec le système DDP, le vendeur est responsable du processus d’expédition. Par conséquent, le vendeur est responsable du transport des marchandises depuis l’entrepôt de départ jusqu’à leur arrivée à la destination finale. Au point d’origine de l’expédition, le vendeur doit organiser la documentation spéciale et les permis d’exportation.

Les responsabilités du vendeur selon certaine commissionnaire et transitaire multimodaux et overseas, comprennent également tous les frais de transport. Ces coûts comprennent généralement les frais d’expédition de base, les droits de douane à l’importation et à l’exportation, l’assurance, la TVA, les frais de dommages, le stockage et les surestaries.

Le vendeur doit également organiser et payer les frais d’inspection et la preuve de livraison une fois que les marchandises sont arrivées au lieu indiqué. Une fois que les marchandises ont été déchargées et mises à la disposition de l’acheteur, ce dernier en assume le risque.

Les frais d’expédition comprennent les coûts d’expédition des marchandises par voie aérienne, maritime ou terrestre. Le processus doit être effectué par l’intermédiaire d’un transitaire, car il peut fournir le prix le plus bas et les voies de transport les plus efficaces. Asiana USA est l’un des transitaires les plus expérimentés du secteur. Notre équipe expérimentée peut vous aider à trouver la meilleure solution d’expédition pour votre entreprise et vous fournir un devis de fret gratuit pour vous aider à déterminer les incoterms qui conviennent le mieux à vos besoins d’expédition.

Les droits ou taxes de douane à l’importation et à l’exportation sont les frais que vous devez payer dans le pays du vendeur ou à la destination de l’expédition. Chaque pays a des lois douanières différentes, et il peut y avoir différents frais associés à divers produits.

L’assurance expédition n’est pas obligatoire dans le cadre d’un contrat de vente DDP, mais la plupart des vendeurs préfèrent souscrire une assurance expédition car ils supportent déjà des coûts et des risques élevés. L’assurance expédition est généralement gérée par le transitaire pour le compte du client expéditeur. Les vendeurs sont également responsables de la TVA. La TVA peut coûter cher, parfois jusqu’à 15-20 % de la valeur des marchandises. Pour cette raison, il est parfois possible de répartir la TVA entre l’acheteur et le vendeur si les deux parties sont d’accord.

Responsabilités de l’acheteur

Dans le cadre d’un accord DDP, l’acheteur n’a pas beaucoup de responsabilités et de risques. La seule chose qu’il doit faire est de décharger les marchandises au terminal du pays de destination. La destination doit être convenue à l’avance par les deux parties.

Problèmes potentiels pour le vendeur

Le vendeur est responsable du risque de perte ou d’endommagement des marchandises pendant le processus de transport. Si les marchandises sont perdues ou endommagées pendant la livraison, le vendeur doit payer les frais de dommages et renvoyer le produit à la destination.

Problèmes potentiels pour l’acheteur

Étant donné que le vendeur organise le transport et couvre les coûts de tous les tarifs, taxes et droits de douane, ces coûts sont généralement répercutés sur l’acheteur dans le cadre du coût des marchandises. Cela signifie qu’il y a peu d’incitation à maintenir les coûts de transport à un niveau bas, ce qui pourrait entraîner une augmentation des coûts globaux d’achat et d’expédition pour l’acheteur.

Si la destination d’expédition est située dans une zone à haut risque ou si les formalités douanières du pays sont particulièrement compliquées, le vendeur peut également ajouter des frais supplémentaires pour compenser le risque.