L’entreposage de meubles dans un conteneur d’expédition en vue de leur transport nécessite une planification minutieuse et un emballage de haute qualité. La Compagnie du Fret, transitaire overseas, travaille avec de nombreuses entreprises de l’industrie du meuble pour les aider à planifier l’entreposage sécuritaire des articles en vue de leur transport dans des conteneurs d’expédition à l’échelle nationale et internationale. Voici comment préparer les meubles pour le transport dans un conteneur d’expédition :

Démontez vos meubles

Si vous expédiez des meubles qui peuvent être démontés pour être stockés dans un conteneur d’expédition, cela vaut la peine de le faire. Le fait de compacter les meubles dans des boîtes permet de les empiler sur des palettes. Si vous avez des pièces en bois à expédier, les emballer dans des cartons ajoute une couche supplémentaire de protection, tandis que l’empilage des meubles sur des palettes offre plus de sécurité.

Vos meubles sont plus faciles à manipuler lorsqu’ils sont chargés dans un conteneur d’expédition et, en les compactant, vous réduisez la taille du volume global, ce qui diminue vos frais d’expédition. Si vous pouvez obtenir des meubles dans une boîte de stockage, vous pouvez ajouter du papier bulle pour protéger davantage votre stock contre les dommages. En empilant les articles sur une palette à l’intérieur d’un conteneur d’expédition, le déchargement est facilité et si vous transférez des articles d’ameublement vers une installation de stockage, le stock peut être rapidement enregistré et stocké.

Emballez les articles plus volumineux

Si vous devez stocker des meubles plus volumineux, tels que des canapés et des bibelots, dans un conteneur d’expédition, vous devez bien les emballer. Le film plastique ou le film à bulles est utile pour protéger vos meubles en vrac qui sont trop grands pour être expédiés dans une boîte, une caisse ou une palette. Les conteneurs d’expédition standard sont sujets aux changements de température interne et à la condensation, car ils n’ont pas d’isolation interne. Les fluctuations de température et l’humidité peuvent endommager les meubles en tissu, les meubles en bois et les articles en métal.

La condensation des conteneurs d’expédition peut provoquer l’apparition de moisissures sur les articles ménagers s’ils ne sont pas correctement emballés. Il vaut la peine d’investir dans des déshydratants, une substance hygroscopique qui peut absorber l’humidité. Vous pouvez les accrocher aux murs ou au toit d’un conteneur d’expédition pour empêcher l’accumulation d’humidité et garder vos meubles au sec.

Si un conteneur d’expédition est utilisé pour le stockage à long terme de meubles dans un port jusqu’à ce que vous puissiez organiser la collecte et la livraison finale, vous devez vous assurer que votre inventaire est correctement emballé et scellé afin qu’il soit protégé. Les meubles anciens stockés dans un conteneur d’expédition pour le transport doivent être soigneusement emballés et scellés pour ne pas être endommagés pendant le transport.

Couvrez les angles aigus

Si vous transportez des meubles par voie routière, ferroviaire ou maritime, ils sont susceptibles de bouger lorsqu’ils se trouvent dans des conteneurs d’expédition. Les conteneurs d’expédition offrent beaucoup d’espace de stockage et si vos articles sont transportés dans un conteneur qui n’est pas plein, des mouvements sont possibles. Si les angles aigus sont exposés, les articles de mobilier peuvent être rayés ou endommagés. Il est important de s’assurer que les coins pointus sont couverts afin d’éviter les cassures ou les éraflures accidentelles.

Scellez et étiquetez les caisses et les boîtes

Si vous êtes en mesure de démonter les meubles pour les stocker dans des boîtes et des caisses à l’intérieur d’un conteneur d’expédition, ou si vous transportez votre stock dans le cadre d’une expédition par chargement partiel, vous devez sceller et étiqueter votre stock de meubles pour plus de sécurité et une identification facile. Pendant le transport, les articles peuvent bouger, mais si vos boîtes individuelles sont correctement étiquetées et scellées, vos meubles ne seront pas endommagés et vous pourrez facilement identifier vos colis s’ils se retrouvent dans le fret de quelqu’un d’autre.

L’étiquetage et le scellement des caisses sont également utiles si vous transférez des stocks directement dans une unité de stockage après les avoir déchargés d’un conteneur d’expédition. Vous pouvez identifier rapidement et facilement les articles et les enregistrer au fur et à mesure que vous les ajoutez à votre inventaire.