Il existe de nombreuses façons pour une entreprise de réduire ses coûts de fret international grâce à différentes pratiques et à une meilleure gestion de la chaîne d’approvisionnement. Le partenariat avec un transitaire international expérimenté et chevronné, la planification préalable et l’attention portée aux nuances des réglementations d’importation dans le pays de destination ne sont que quelques-unes des façons de réduire vos coûts. Les solutions de chaîne d’approvisionnement selon certaine commissionnaire et transitaire multimodaux et overseas, sont plus faciles à trouver lorsque vous utilisez les bons outils et plans logistiques.

Fixer le prix de l’exportation

La stratégie de tarification d’une entreprise est en corrélation directe avec les coûts et les taux d’expédition. L’exportation doit être tarifée de manière appropriée, non seulement pour être vendue dans le pays de l’importateur, mais aussi pour tenir compte des frais de transport qui sont intégrés au prix du produit. Il est souvent possible de faire payer un article beaucoup plus cher dans un pays que dans un autre lorsqu’il s’agit d’expédition internationale. Cela permet d’atténuer l’effet du coût du fret international sur le résultat net.

L’étude de marché et la logistique tierce font intervenir des domaines traditionnels tels que la demande et la concurrence locale, mais d’autres facteurs incluent les tarifs et les frais de douane.

Considérations initiales sur la tarification

Dans vos stratégies de marketing, ne vous contentez pas de fixer des prix compétitifs. Tenez également compte de ce qui suit

  • Les lois anti-dumping fédérales.
  • L’éligibilité au statut de marché libre.
  • La flexibilité de la désignation du produit pour réduire les frais de douane.

Vous pouvez considérer ces facteurs presque comme une calculatrice de fret que vous utilisez pour résoudre l’équation de la recherche du meilleur prix. Les services 3PL peuvent également vous aider à déterminer le meilleur taux de fret.

Détermination de la catégorie d’exportation

La catégorie utilisée pour classer une exportation affecte souvent les taux tarifaires et les frais de douane. Par exemple, vous pouvez bénéficier de certaines exemptions de libre-échange, en fonction des accords en vigueur entre le pays d’origine et le pays de destination. Comme les tarifs commerciaux jouent un rôle important dans la politique internationale, et encore plus ces dernières années, il est dans l’intérêt de votre société d’expédition de prêter une attention particulière aux tarifs en vigueur.

Réduire la quantité de bois de calage utilisé

Bien souvent, les expéditeurs utilisent beaucoup plus de fardage que nécessaire pour protéger un produit. Travaillez avec vos services logistiques ou votre agent d’expédition pour déterminer comment vous pouvez minimiser le fardage utilisé tout en protégeant adéquatement votre produit pour l’exécution des commandes.

Pratiques comptables

Assurez-vous que le cabinet comptable de l’entreprise comprend les coûts d’exportation et la manière dont chacun d’eux est lié à la comptabilité. Le fait d’effectuer les déductions correctes et d’utiliser les bonnes stratégies comptables qui tiennent compte de tous les coûts associés à l’expédition peut souvent faire une différence significative dans la rentabilité à court et à long terme.

N’oubliez pas les taux de change, qui doivent être pris en compte lors de la planification des coûts des expéditions. Les services de logistique de tierce partie comprennent l’aide à la gestion de vos documents sur les coûts et les taux, donc l’utilisation d’un 3PL peut grandement optimiser ce processus et vous laisser plus de temps libre pour vous concentrer sur d’autres préoccupations urgentes.

Envois plus importants

Si vous exportez régulièrement des produits, encouragez vos clients à passer des commandes plus importantes. Les clients peuvent s’inquiéter des coûts de stockage, mais vous pouvez leur proposer une remise sur la commande en fonction de sa taille.

Vous pouvez également envisager un système d’inventaire géré par le fournisseur, dans lequel votre client n’est pas facturé avant que l’article ne soit mis en vente dans l’établissement du détaillant.

Seuils de détaxe

Bien que cela ne soit pas pertinent pour les envois plus importants, les petits exportateurs et les exportateurs irréguliers peuvent profiter des seuils de franchise de taxe. Ces seuils liés à la quantité de marchandises d’une certaine catégorie qu’une entreprise peut expédier en franchise de taxe peuvent changer, de sorte qu’une entreprise doit être attentive aux décisions les plus récentes ou aux changements de loi et de réglementation dans le pays de destination.

Assurance

Faites le tour des assurances. N’utilisez pas nécessairement l’assurance proposée par le transporteur. Les assureurs tiers peuvent souvent vous faire économiser de l’argent lorsque vous expédiez des marchandises à l’étranger.