L’expédition internationale est un processus compliqué. Il y a des règles, des règlements et une quantité infinie de documents à remplir. Le passage des articles aux douanes exige une certaine préparation, et tous les documents doivent être conformes. En outre, la livraison internationale peut finir par coûter très cher. Selon le type d’envoi, une entreprise peut encourir plusieurs frais supplémentaires, dont beaucoup sont cachés. En adoptant une approche mesurée et informée, les entreprises peuvent éviter les coûts supplémentaires et s’assurer que leur envoi arrive à temps. Avant d’apprendre ces étapes, il est essentiel de comprendre quels sont les frais supplémentaires selon la compagnie du fret, commissionnaire multimodaux à surveiller.

Les frais supplémentaires dont il faut être conscient

Il existe deux grands types de services de livraison internationale : les services postaux et les coursiers express. Les services postaux sont généralement gérés par les gouvernements nationaux et fonctionnent selon une structure tarifaire simple et abordable.

Les coursiers express sont des réseaux mondiaux et relient les pays du monde entier. Leurs services sont généralement beaucoup plus rapides, efficaces et fiables. Cette amélioration du service s’accompagne d’une augmentation des prix. Lorsque l’on examine les frais supplémentaires associés aux courriers express, on peut les diviser en trois catégories :

  • Frais liés à l’expédition

Ces frais sont associés aux détails de l’expédition, comme le lieu d’enlèvement, le lieu de livraison et les délais de livraison. Les surcharges de carburant sont les frais d’expédition les plus courants. Les suppléments pour zones étendues sont ajoutés aux livraisons dans certains endroits. Ils concernent généralement les zones situées en dehors des itinéraires réguliers empruntés par le coursier.

Les services à valeur ajoutée sont des frais supplémentaires facultatifs. L’assurance ou la livraison en dehors des heures ouvrables en sont des exemples. Les livraisons ratées sont souvent facturées par la société de messagerie si l’expéditeur a fourni des informations d’expédition erronées.

  • Frais de manutention

Les frais de manutention font référence aux articles que vous expédiez, à leur emballage, à leur poids et à leurs dimensions. Les messageries ont généralement des directives spécifiques pour les différents types d’articles. Des frais pour emballage irrégulier sont facturés si l’emballage et la forme de l’article ne correspondent pas aux directives. Les marchandises lourdes ou surdimensionnées entraînent généralement des frais supplémentaires. Les marchandises dangereuses sont plus coûteuses à expédier. Les articles qui contiennent des matières dangereuses doivent être manipulés avec soin, ce qui entraîne des frais supplémentaires.

Frais de courtage

Les frais de courtage sont un type de facture pour les marchandises importées. De nombreux coursiers les facturent au moment de la livraison. Les frais de courtage peuvent représenter jusqu’à 50 % du prix de l’article. Pour cette raison, de nombreuses personnes refusent de payer, et les articles sont renvoyés à l’expéditeur. Cela nuit aux entreprises et à leurs clients.

Les frais de courtage sont subis par un grand nombre de résidents canadiens lorsqu’ils achètent aux États-Unis. Bien que Postes Canada ne facture pas beaucoup de frais supplémentaires, les courriers internationaux peuvent exiger des frais de courtage élevés.

Comment éviter les frais supplémentaires

Bien que vous ne puissiez pas éviter de payer tous les frais supplémentaires, voici quelques moyens de réduire vos frais d’expédition internationaux.

Déchargez vous-même vos articles

Pour les envois de faible valeur, le dédouanement automatique vous évitera de devoir payer des frais de courtage. Pour dédouaner vous-même vos articles, informez votre transporteur que vous paierez directement les taxes et les droits. Imprimez votre facture commerciale, puis communiquez avec le bureau local de l’ASFC en fournissant les renseignements sur votre commande et demandez des instructions sur le dédouanement de vos articles. Enfin, demandez un reçu officiel à présenter à la livraison.

Lisez les petits caractères

Les frais supplémentaires sont souvent détaillés en petits caractères. Assurez-vous de les lire et de prendre les mesures nécessaires pour éviter les frais inutiles.

Donnez des informations correctes

L’erreur humaine est à l’origine de nombreux frais supplémentaires. Vérifiez les informations de contact et tout autre détail avant de terminer le processus de commande.

Négociez avec les transporteurs

Contactez différentes sociétés d’expédition et négociez les frais. Établissez des critères précis et examinez tous les coûts avant de conclure un accord.

Un emballage efficace

Prêtez attention aux exigences en matière d’emballage, car elles peuvent varier d’un transporteur à l’autre. Privilégiez l’efficacité et veillez à ce que le matériau, la taille et le poids de vos articles soient conformes aux réglementations.

L’effort en vaut la peine

Faire un effort supplémentaire pour une livraison internationale peut sembler être un effort considérable, mais cela en vaut la peine. Les frais supplémentaires peuvent rapidement s’accumuler, ce qui peut s’avérer prohibitif pour votre entreprise à long terme. L’approche la plus efficace est d’être informé et organisé.