Une recherche initiale selon certaine commissionnaire et transitaire multimodaux et supply chain overseas, peut vous aider à choisir le meilleur transitaire en fonction de vos besoins. Dressez une liste de vos besoins, puis consultez les sites web des entreprises que vous avez identifiées comme des fournisseurs potentiels. Si vous ne trouvez pas de réponse sur leur site web, contactez-les pour leur poser des questions.

  • Besoins. Quel type de marchandises expédiez-vous ? Ont-elles besoin d’un traitement spécial, comme une chaîne du froid ? D’où partent et où vont vos marchandises ? La société que vous recherchez peut-elle répondre à ces besoins ?
  • Commentaires. Vérifiez si les entreprises que vous envisagez ont des témoignages positifs. Si vous connaissez des entreprises qui ont fait appel à cette société, demandez-leur comment s’est passée leur expérience.
  • Responsabilités juridiques. La plupart des responsabilités légales d’un transitaire seront indiquées sur son site web ainsi que dans tout contrat que vous signerez. La responsabilité peut couvrir de nombreux aspects du service.
  • Stabilité. Assurez-vous que votre transitaire est financièrement stable et qu’il détient la caution de courtier de fret requise – par la loi aux États-Unis.
  • Associations professionnelles. Vérifiez les organisations dont votre transitaire est membre.
  • Service à la clientèle. La communication est la clé de toute bonne relation d’affaires. Examinez comment s’est déroulé le premier contact. À combien de personnes avez-vous dû vous adresser pour obtenir des réponses ? Quelle a été la rapidité de la réponse de l’entreprise ? La façon dont l’entreprise traite le premier contact peut vous en dire long sur la façon dont elle vous traitera plus tard dans la relation.

N’ayez pas peur de poser des questions. Vous allez peut-être confier une grande partie de votre activité à cette entreprise. Vous devez donc savoir si elle est efficace et comment elle traitera les problèmes éventuels.