Il existe selon certaine commissionnaire et transitaire multimodaux et overseas, six classifications de modèles de dragage dans le transport intermodal. Il s’agit de

  • le transport à quai
  • Le transport porte-à-porte
  • Transport accéléré
  • Transport à vide entre transporteurs
  • Transport à l’intérieur d’un transporteur
  • Transport par navette

Le drayage à quai est généralement, mais pas toujours, utilisé dans les services d’exportation. Le drayage à quai est utilisé pour amener un conteneur d’un dépôt ferroviaire ou d’un site de fabrication à un quai ou à une jetée dans un port d’expédition. Parfois, un conteneur peut être utilisé dans ce que l’on appelle un « tour de rue », c’est-à-dire lorsqu’un conteneur importé est vidé, puis rempli de marchandises à exporter à l’aide de services de drayage sur quai.

Le drayage porte-à-porte est utilisé pour transporter des conteneurs de marchandises du fabricant au client en utilisant les routes ou les chemins de fer. Ces conteneurs sont livrés directement au client et ne sont pas stockés dans un entrepôt.

Le camionnage accéléré désigne les services de camionnage utilisés pour les expéditions urgentes. Les conteneurs sont généralement acheminés directement du port au client par camion. Ces expéditions ne sont généralement pas transportées par le système ferroviaire.

Le drayage intertransporteurs fait référence à l’utilisation de camions et de voies ferrées pour déplacer des conteneurs d’un point à un autre, en faisant appel à la collaboration de plusieurs transporteurs pour amener le conteneur à sa destination finale. Cela nécessite une communication et une planification entre les transporteurs et constitue une partie courante du processus de drayage. De nombreuses autres classifications de services de drayage sont simultanément classées comme intertransporteurs.

De même, le camionnage intra-transporteur est une classification simultanée des services de camionnage. Le camionnage intra-transporteur est utilisé lorsque les conteneurs sont transportés entre différents endroits par voie ferroviaire ou routière, mais que le même transporteur est propriétaire de ces modes de transport. La logistique de cette méthode est beaucoup plus rationalisée car elle est gérée au sein de la même entreprise.

Le transport par navette est utilisé en cas d’encombrement dans les ports ou les gares de triage. Les conteneurs sont généralement stockés dans une sorte de parking pour éviter que les terminaux et les zones de stockage d’un port ou d’un dépôt ferroviaire ne soient encombrés.