Une société de logistique tierce (3PL) est une opération d’expédition intégrée qui comprend à la fois des services d’entreposage et de traitement des commandes. Bien que ces deux fonctions, l’entreposage et la gestion des commandes, soient souvent utilisées de manière interchangeable, elles ont des rôles très différents dans la chaîne d’expédition. Ces deux pratiques d’expédition impliquent des activités de commerce électronique, et toutes deux nécessitent généralement un grand espace pour stocker les marchandises et le matériel à expédier.

En général, un entrepôt selon certaine commissionnaire et transitaire multimodaux et overseas, existe pour stocker et contrôler de grandes quantités de stocks pendant une période prolongée, tandis que les sociétés de gestion d’entrepôts maintiennent un grand stock de marchandises mais ont pour objectif supplémentaire de remplir les commandes des clients qui peuvent être de grandes expéditions d’entreprise à entreprise (B2B) ou de petites expéditions d’entreprise à consommateur (B2C).

Chaque fonction a un rôle unique dans la chaîne de la logistique d’expédition, et la clarification de leurs rôles permet de faciliter le processus global d’expédition et d’aider le propriétaire de l’entreprise à choisir ce qui convient le mieux à sa situation.

Qu’est-ce qu’un entrepôt ?

Lorsque vous entrez dans un entrepôt, vous pénétrez probablement dans un grand bâtiment comportant de nombreuses étagères et espaces de stockage de marchandises et de matériaux. Des chariots élévateurs à fourche se déplacent parmi et autour de ces étagères pour placer des marchandises ou déplacer des produits pour les déménager, ou encore des transporteurs de charge qui déplaceront les marchandises vers d’autres points de distribution. Les entrepôts sont souvent utilisés pour des articles saisonniers qui doivent être stockés lorsqu’ils ne sont pas demandés, d’où la nécessité de disposer d’un grand espace et de procédures de stockage efficaces.

Les opérations au sein d’un entrepôt sont statiques en ce sens qu’elles se résument à un seul type d’activité. Les responsables de l’entrepôt déplacent les boîtes et les caisses d’une zone à l’autre de l’entrepôt afin de réorganiser les marchandises pour utiliser au mieux l’espace disponible. L’autre fonction consiste à acheminer les marchandises vers les transporteurs en vue de leur distribution. Les stocks sont ajoutés, déplacés et transférés vers l’extérieur. Un entrepôt n’est pas utilisé comme un centre de traitement des commandes car le contact avec les clients qui utilisent ou vendent au détail les marchandises est minime.

Souvent, les entreprises de gros ou les autres entreprises qui travaillent avec de grandes quantités d’articles utiliseront l’approche du stockage en entrepôt. Les petites entreprises peuvent trouver la pratique du partage ou de la location de l’espace d’entrepôt très rentable pour répondre à leurs besoins de stockage et de mouvement des stocks, de sorte que cette option est disponible pour toutes les tailles d’entreprises. L’étape de l’entrepôt dans la logistique d’expédition 3PL est cruciale car il doit exister une méthode pour stocker de grandes quantités de stocks à un coût raisonnable. L’entreposage fournit cette option dans la chaîne d’expédition.

Qu’est-ce que le centre de traitement des commandes ?

Le centre de traitement des commandes est également un grand bâtiment doté de nombreux espaces pour les rayonnages et la circulation des chariots élévateurs à fourche. Toutefois, l’activité n’est pas statique au sens où l’est un entrepôt, et d’autres services importants sont proposés. Le centre de traitement des commandes stocke des produits pour des périodes plus courtes et expédie les produits à un rythme beaucoup plus rapide.

Il s’agit d’un fournisseur 3PL dans la chaîne logistique, qui travaille avec des sociétés de commerce électronique, des détaillants et des entreprises pour remplir les commandes B2B et B2C dans les délais impartis. Il incombe à la société de gestion des commandes d’acheminer les marchandises au client en réponse à une commande et, contrairement à un entrepôt, les marchandises ne restent pas longtemps dans le centre de gestion des commandes. En règle générale, si les marchandises restent plus d’un mois dans le centre d’exécution, c’est trop long et des frais d’entreposage peuvent s’appliquer aux produits s’ils ne sont pas déplacés.

L’activité d’un centre de traitement des commandes est constante et fonctionne généralement 24 heures sur 24. Ce que vous voyez lorsque vous êtes dans un centre de traitement des commandes, ce sont des employés qui reçoivent et déchargent des colis, les remballent, les étiquettent, assemblent de nouvelles caisses et, enfin, les expédient. Ce type d’organisation nécessite une technologie de pointe pour gérer toutes les différentes demandes et une procédure opérationnelle fluide pour garantir que les colis sont déplacés efficacement. Le centre de traitement des commandes est une opération à la demande qui nécessite une grande coordination.

Une grande différence entre un entrepôt et un centre de traitement des commandes est que les expéditeurs du centre de traitement des commandes ont beaucoup plus de contacts avec les clients. Le mouvement constant des marchandises exige une communication continue et la capacité de répondre à des demandes inattendues en fonction des mouvements du marché dans l’industrie.

Un commerce de détail est plus susceptible d’utiliser un centre de traitement plutôt qu’un entrepôt. Parfois, une entreprise de vente au détail utilisera un entrepôt pour le stockage à long terme, puis expédiera les marchandises de l’entrepôt au centre d’exécution pour la distribution aux divers points de vente au détail.

Dans d’autres cas, un centre de traitement des commandes peut remplir la fonction d’un entrepôt, mais un entrepôt ne fera généralement pas ce qu’un centre de traitement des commandes peut faire. Les centres de traitement des commandes sont un excellent choix pour les petites entreprises qui ne peuvent pas stocker des articles ou effectuer les processus d’emballage et d’expédition.

Autres réflexions

Lorsque vous regardez un entrepôt et un centre de traitement des commandes de l’extérieur, vous pouvez immédiatement voir une différence dans le nombre de transporteurs qui entrent et sortent du bâtiment. L’entrepôt aura probablement des livraisons et des expéditions plus importantes et plus régulières en raison de la nature statique du déchargement, du stockage et de l’expédition.

Le centre de traitement des commandes aura un trafic de transporteurs beaucoup plus important en termes de fréquence et de taille en raison de la nécessité de fournir un flux de marchandises entrant et sortant à leurs clients. La société de gestion des commandes offre également différents services liés à l’entreposage externalisé et aux options de gestion des commandes qui constituent un avantage pour les petites et grandes entreprises.

La différence entre un entrepôt et un centre de traitement des commandes n’est pas subtile, comme de nombreux autres aspects de la logistique d’expédition 3PL. L’étendue du temps passé dans l’entrepôt, l’activité au sein de l’installation, ainsi que la connexion et la communication avec les clients sont différentes dans chacune des deux entreprises. Chez Asiana USA, nous pouvons offrir à votre entreprise à la fois des services d’entreposage et d’exécution, et nous pouvons concevoir une logistique d’expédition répondant à vos besoins spécifiques.