Si votre entreprise prévoit d’expédier des marchandises à l’international d’un point à un autre, vous devez planifier le transport de vos marchandises et faire passer vos produits en douane. La logistique de votre service d’expédition est selon certaine commissionnaire et transitaire multimodaux et overseas, un atout essentiel de votre entreprise.
Deux entités clés de votre chaîne d’approvisionnement sont les transitaires et les agents de dédouanement. En termes simples, un transitaire gère le déplacement de vos marchandises d’un point A à un point B, tandis qu’un agent en douane dédouane les expéditions.
Dans de très rares cas, les postes de transitaire et d’agent de dédouanement sont occupés par une seule et même personne. Cependant, dans la plupart des cas, ces deux postes sont occupés par des entités différentes.
Transitaires de fret
Un transitaire fait partie intégrante du commerce maritime international. Cet agent gère le trajet de votre envoi depuis le pays d’origine jusqu’à l’entrepôt ou le centre de traitement des commandes. Ce représentant indirect de votre entreprise remplit de nombreux rôles.
Cependant, un transitaire n’est généralement pas dans le domaine des douanes et ne s’occupe souvent pas directement des dédouanements.
Un transitaire :
- A de l’expérience dans toutes les formes de transport de marchandises (aérien, maritime, routier et ferroviaire).
- peut assurer le transport de vos marchandises à un coût approprié
- enregistre les cargaisons
- négocie les taux de fret avec les compagnies maritimes
- assure l’entreposage des cargaisons
- Livrer les cargaisons conformément aux spécifications du client.
- Fournit rapidement un connaissement au client.
- Peut ou non aider à établir les documents douaniers
- Peut ou non être associé directement à l’une des sociétés de courtage en douane.
Les déclarations en douane, les listes tarifaires, la liaison directe avec les agents de dédouanement aux frontières et les procédures d’entrée en douane sont généralement effectuées par des agents de dédouanement, également appelés courtiers en douane.
Agents de dédouanement/courtiers en douane
L’aspect dédouanement du transport de marchandises est un processus compliqué. Les réglementations douanières peuvent être strictes. Souvent, le mouvement des marchandises nécessite le franchissement de plusieurs frontières internationales et la navigation dans les différents systèmes douaniers applicables.
Par exemple, en raison des exigences accrues en matière de lutte contre le terrorisme, les politiques américaines en matière de douane et de protection des frontières exigent le respect strict d’un ensemble spécifique de lois et de règlements douaniers.
Les agents de dédouanement ou une agence de dédouanement aux frontières assurent un passage légal et rapide par les agences frontalières. Pour ce faire, ils gèrent les inspections douanières, traitent directement avec les agents des douanes et négocient les droits de douane avec les autorités douanières locales en fonction de la cargaison et du pays.
Un bon service de courtage en douane comprend les exigences réglementaires, notamment la documentation douanière et les autres nuances liées au dédouanement. Les services de commissionnaires en douane travaillent régulièrement avec les autorités douanières locales et savent comment préparer une déclaration en douane et d’autres documents afin d’éviter des frais ou des retards inutiles.
Le processus de dédouanement nécessite une accréditation. Les licences de courtier en douane s’obtiennent en étudiant et en passant les cours obligatoires du gouvernement liés aux questions de courtier en douane et de fret.
L’agence de dédouanement choisie doit comprendre parfaitement les réglementations douanières locales et les expéditions internationales. Ces professionnels suivent un processus douanier strict de formation et de certification qui leur permet de travailler légalement avec les autorités douanières.
Les dédouanements aux frontières exigent une conformité réglementaire stricte, ce qui nécessite une bonne compréhension des systèmes douaniers et des réglementations douanières applicables.
Il arrive qu’un transitaire exerce également les fonctions de courtier en douane, mais la plupart du temps, ces deux postes sont distincts. Les courtiers en douane ou agents de dédouanement sont accrédités dans le pays où ils travaillent.
Les autres services offerts par les agents de dédouanement sont les suivants
Organiser la documentation appropriée pour le passage des frontières et l’entrée et la sortie des pays avec des cargaisons.
aider les entreprises à établir les documents de dédouanement, y compris le formulaire de déclaration en douane, si nécessaire
Comprendre les droits de douane et la TVA à l’importation applicables au paiement des droits sur les marchandises du client
Négocier les frais de douane lorsque la catégorie de marchandises n’est pas claire.
Les agents des services douaniers ne font pas ce qui suit
- émettre des connaissements
- négocier les prix de la réexpédition des marchandises avec les compagnies maritimes.
Réflexions finales
Dans le secteur de l’import/export, l’arrivée en temps voulu de la bonne quantité de marchandises est essentielle au succès de votre entreprise. Deux entités qui peuvent faire ou défaire l’équilibre de vos lignes d’expédition sont un transitaire et un agent de compensation.