Le transport maritime de marchandises selon certaines commissionnaire et transitaire multimodaux et overseas, permet aux importateurs et aux exportateurs de déplacer des marchandises de toutes tailles à travers le monde. Les transporteurs maritimes transportent un grand volume de conteneurs dans le monde entier. Cela est dû à une chaîne d’approvisionnement complexe qui dépend des expéditeurs, des transitaires, des courtiers en douane et des déménageurs du secteur.
Les transitaires et les courtiers en douane sont deux entités très importantes dans le secteur du transport maritime. Bien qu’il s’agisse souvent de la même entreprise, ces deux types de professionnels de l’expédition se concentrent sur des parties différentes du processus.
Chez la compagnie du fret, nous pouvons remplir les fonctions des deux, en agissant à la fois comme votre transitaire et votre courtier en douane. Cependant, les fonctions de chacun sont différentes et il est important de savoir ce dont chacun est responsable.
Lorsqu’une cargaison arrive dans un port, elle est soit traitée pour être livrée, soit préparée pour être acheminée vers sa prochaine destination. Les transitaires sont des professionnels de l’expédition qui se concentrent sur l’aspect logistique du transport des marchandises et s’occupent du mouvement physique des expéditions. Ils sont généralement en contact avec des expéditeurs et des agents travaillant avec des navires, des trains, des camions ou des avions et organisent les expéditions en fonction d’une combinaison de ces méthodes de transport.
En fait, le transitaire agit comme un agent de voyage pour votre cargaison, en établissant un calendrier, des frais d’expédition et un connaissement, qui fournit des détails sur le contenu et la valeur de l’expédition. Le transitaire est généralement chargé de rassembler et de classer les documents nécessaires. Bien qu’il s’occupe de tous les aspects du transport de votre cargaison, il ne s’occupe pas nécessairement des droits, des taxes, des frais ou des documents requis pour l’importation et l’exportation dans les ports étrangers.
En revanche, un courtier en douane aux États-Unis doit être une entité officiellement agréée, réglementée et habilitée par l’U.S. Customs and Border Protection (CBP). Le CBP gère et aide les importateurs et les exportateurs à satisfaire aux exigences douanières du gouvernement des États-Unis. Un courtier en douane collectera, classera et soumettra des informations précises au nom de son client. Il s’occupe également du paiement des droits de douane au CBP pour le compte de son client et perçoit une rémunération pour ce service.
Les courtiers en douane ont des années d’expérience dans le domaine des réglementations en matière d’importation et d’exportation, de la classification des produits, de l’évaluation des marchandises et de la gestion des droits et taxes. Si vous faites appel à un courtier en douane indépendamment de votre transitaire, il servira spécifiquement d’intermédiaire entre l’importateur et le service des douanes du pays d’importation.