Le monde étant confronté chaque jour à de nouveaux défis, le secteur du transport maritime international doit faire preuve d’intelligence et de créativité dans ses itinéraires. Le fret maritime, aérien, routier et ferroviaire joue un rôle essentiel dans l’acheminement de vos marchandises, mais établir les bonnes connexions au bon moment exige un travail logistique considérable.
Les importateurs et les exportateurs doivent selon la Compagnie du Fret, commissionnaire overseas, trouver un équilibre entre le coût, la rapidité, la fiabilité et d’autres facteurs lorsqu’ils choisissent les transporteurs et les itinéraires pour leurs marchandises. Faire toutes les recherches et la logistique pour l’expédition peut sembler accablant, surtout pour les petites entreprises ou les nouveaux entrepreneurs.
De nombreuses variables affectent le coût final de l’expédition, et les comprendre est la première étape pour faire des choix d’expédition plus judicieux. S’associer à une société de transport de marchandises fiable et expérimentée peut réduire le temps et l’énergie que vous consacrez à la logistique du fret.
Changements saisonniers
L’un des principaux facteurs influençant les coûts de transport est l’offre et la demande. Dans les mois précédant Noël, les coûts du fret maritime augmentent considérablement, et le fret aérien augmente également au cours des dernières semaines de novembre. Comme les produits saisonniers commencent à être expédiés en octobre, les taux de fret maritime augmentent le plus en octobre et novembre. Cependant, cela a un effet d’entraînement sur les autres expéditions, entraînant une hausse des tarifs dès le mois d’août.
Si vous voulez éviter les tarifs de la haute saison, concentrez-vous sur la réalisation d’une grande partie de vos expéditions entre janvier et juillet. Tant que vous évitez la légère hausse des prix juste avant le Nouvel An chinois en février, vous économiserez probablement de l’argent, même si cela implique de devoir stocker les marchandises un peu plus longtemps. N’oubliez pas que d’autres facteurs peuvent également faire augmenter les tarifs. Les événements mondiaux et les menaces d’augmentation des tarifs douaniers peuvent pousser les fournisseurs à expédier les marchandises le plus rapidement possible, ce qui fait augmenter la demande. Naturellement, ces événements sont difficiles à prévoir, mais vous pouvez travailler avec votre transitaire pour trouver des moyens d’atténuer leur impact.
Emballez plus intelligemment
L’envoi de boîtes sous forme palettisée nécessite un peu plus de travail au départ, ce qui permet de réaliser d’importantes économies en matière d’expédition. Les transporteurs de fret essaient de réduire autant que possible leurs coûts de main-d’œuvre et de manutention, et le fait de devoir s’occuper des boîtes individuelles leur fait gagner du temps et de l’argent. Ils facturent généralement un peu plus pour les articles dépalettisés que pour le même poids sous forme de palette.
Faites également en sorte que le dessus de vos palettes soit aussi plat que possible. Si le dessus est pyramidal ou irrégulier, vous risquez de devoir payer un supplément pour votre envoi en raison de l’espace inutilisable au-dessus. La densité globale de votre envoi est également importante, car les sociétés de transport factureront des tarifs plus élevés pour les envois à fort volume, même s’ils pèsent très peu. Même si certaines marchandises seront inévitablement affectées à des classes de fret plus coûteuses, vous pourrez peut-être maintenir vos tarifs à un niveau légèrement inférieur.
Si vous importez des marchandises qui seront revendues avec un emballage volumineux, envisagez d’assembler l’emballage après l’arrivée des marchandises dans leur entrepôt final. La consultation d’un transitaire expérimenté peut vous aider à déterminer la bonne façon d’importer vos marchandises.
Utilisez les tarifs contractuels
Si vous expédiez régulièrement des marchandises, votre transitaire peut être en mesure de vous proposer un taux contractuel. Il s’agit essentiellement d’un rabais de gros sur l’expédition, qui vous permet de bénéficier d’un tarif préférentiel si vous expédiez une certaine quantité de marchandises sur une période donnée. En général, les taux contractuels sont valables un an et peuvent être renégociés entre chaque contrat.
Les taux contractuels ne sont peut-être pas la meilleure option pour vous si vous expédiez des articles de façon irrégulière ou si vous vous approvisionnez fréquemment à partir de différents endroits. Cependant, ils peuvent être utiles pour les entreprises établies qui ont des chaînes d’approvisionnement régulières. Les transporteurs de charges partielles qui travaillent avec votre transitaire peuvent être en mesure d’offrir des remises particulièrement généreuses, car ils souhaitent que la logistique de leurs conteneurs soit aussi simple que possible.