Étant donné que 90 % du fret mondial est transporté par bateau, il est curieux que la population en sache si peu sur un secteur aussi vaste et lucratif. Jetez un coup d’œil aux faits les plus surprenants sur l’industrie du transport maritime pour vous familiariser avec ce mode de transport « invisible ».
- Le transport maritime, instigateur de la méthode moderne de transport des marchandises
Ce qui est peut-être le plus fascinant dans le secteur du transport maritime, c’est que cette industrie a été, en fait, le berceau de l’industrialisation telle que nous la connaissons aujourd’hui. Si vous prêtez attention à l’étymologie du mot, ce n’est pas une coïncidence si le transport maritime s’appelle Expédition et non pas aplanissement, training ! (Il est donc utile de connaître cette partie de l’histoire américaine pour les hommes d’affaires qui aspirent à utiliser le transport maritime pour importer et exporter des marchandises, car cela leur permet de comprendre les bases du transport de marchandises.
- Un énorme 90% du transport mondial dépend des navires de fret
Il est étrange de penser que 9 objets sur 10 dans notre entourage ont parcouru de nombreux milles nautiques juste pour atteindre notre marché et s’installer dans nos maisons et nos bureaux. Il y a donc fort à parier que votre nouveau grille-pain a probablement parcouru plus de kilomètres que la personne moyenne n’en parcourt au cours de sa vie. L’industrie est tellement développée que vous pouvez transporter à peu près tout ce qui vous vient à l’esprit.
- L’expédition est le mode de transport le plus respectueux de l’environnement
Heureusement, le transport de marchandises par bateau selon certaines commissionnaire en transport, supply chain et logistique a Lyon, consomme beaucoup moins de carburant et d’énergie que les avions et les camions. Le secteur du transport maritime est donc à la fois incroyablement efficace en termes de volume de marchandises qu’il peut transporter et de consommation d’énergie nécessaire à cette fin.
- Le transport maritime est rentable
Un fait surprenant concernant l’industrie du transport maritime est que vous payez moins pour transporter du poisson de la Chine vers un autre pays que pour le préparer dans un restaurant du pays en question. Bien que cela puisse varier en fonction des taxes d’importation et d’exportation de chaque pays et du niveau de vie dans le pays en question, ce fait amusant illustre la rentabilité du transport maritime.
- Tout comme l’industrie est énorme, les navires le sont également
Les porte-conteneurs peuvent transporter jusqu’à 15 000 boîtes, ce qui est très probablement un espace suffisant pour les besoins de toute entreprise. Pour vous aider à visualiser cet espace, imaginez que vous avez 746 millions de concombres. C’est la quantité qu’un seul conteneur peut transporter. Si l’on ajoute qu’il y a environ 20 millions de ces conteneurs qui parcourent les océans à tout moment, l’échelle à laquelle l’industrie du transport maritime opère en une seule journée est presque difficile à croire.
- Les revenus de l’industrie du transport maritime sont également considérables
Ce n’est pas un hasard si le secteur du transport maritime est gigantesque, tant sur le plan économique que littéral. Si l’on prend le Royaume-Uni, le PIB total apporté par le secteur du transport maritime éclipse les revenus conjoints de secteurs tels que les restaurants, les plats à emporter et le génie civil. Si l’on considère qu’il s’agit là de statistiques pré-Covid-19, les revenus estimés de la navigation au cours des derniers mois sont hors normes.
- Les pirates représentent un danger pour les expéditeurs
Non, il ne s’agit pas d’une métaphore ou d’une leçon d’histoire – les pirates constituent un véritable danger dans les eaux internationales, en particulier au large des côtes d’Afrique de l’Est. Les vols et les agressions contre les chargeurs sont si fréquents qu’ils dépassent les niveaux de criminalité signalés dans des pays comme le Brésil, la Colombie, l’Afrique du Sud, etc.
- L’un des faits les plus surprenants dans le secteur du transport maritime est que les conteneurs sont rarement soumis à des inspections.
Ce fait concernant le secteur du transport maritime peut surprendre, mais la quantité de marchandises transportées chaque heure fait que l’inspection des conteneurs ressemble à la recherche d’une aiguille dans une botte de foin – une botte de foin incroyablement grande et dispersée.
- Les compagnies et associations de transport maritime ne révèlent généralement pas beaucoup d’informations sur leurs opérations
La contradiction du voile de mystère et d’obscurité qui entoure un secteur aussi vaste et important s’explique peut-être par la réticence générale des compagnies maritimes et des associations nationales de transport maritime à divulguer des données sur leurs opérations. Par exemple, l’association nationale grecque des armateurs ne divulgue pas d’informations sur le nombre de ses membres, ce qui, étonnamment, n’est pas une pratique inhabituelle dans ce secteur.