La plupart des biens et des marchandises sont transportés dans le monde entier par voie maritime et océanique. Pour que tout se passe bien, les compagnies maritimes selon certaine commissionnaire et transitaire multimodaux et overseas,, doivent s’assurer que chacun des conteneurs est correctement emballé, rangé et comptabilisé. En raison du grand volume de marchandises en jeu, les sociétés de transport maritime international s’appuient sur quelques bonnes pratiques pour s’assurer que les conteneurs sont expédiés correctement.

empotage

Les conteneurs cubiques standard de 20 pieds de haut sont mesurés en EVP (équivalent vingt pieds) dans l’industrie du transport maritime et peuvent contenir une grande quantité de marchandises. La pratique consistant à charger la cargaison dans un conteneur est connue sous le nom d’empotage. Compte tenu de la nature de l’industrie, il est important d’être prudent et précis lors de cette étape.

Vérifiez le poids de votre cargaison avant l’empotage à l’aide de balances industrielles soigneusement calibrées. Vous devrez également vérifier le poids du conteneur emballé, en vous assurant qu’il correspond au poids de votre cargaison plus celui du conteneur.

Les points intermodaux disposent d’un certain nombre de balances différentes pour peser les marchandises et les conteneurs, notamment des balances pour convoyeurs, des balances pour chariots élévateurs à fourche et des balances au sol. Un suivi adéquat du poids vous permet de fournir des informations précises et constantes au transporteur, ainsi que de garder la trace de la quantité exacte de marchandises que vous expédiez.

état du conteneur

L’état physique d’un conteneur est très important, car il voyage par voie maritime et doit résister à l’eau salée et aux conditions climatiques, ainsi que supporter un poids élevé. Un conteneur récent est moins susceptible de fuir ou de ne pas se fermer correctement, mais les conteneurs plus anciens doivent être inspectés correctement avant le chargement.

Un conteneur correctement préparé sera à l’épreuve des intempéries, sans odeur et correctement fermé pour éviter les fuites, la poussière ou le déversement de son contenu. Bien entendu, les articles doivent être emballés avec soin dans le conteneur pour minimiser encore plus ces risques. Les conteneurs doivent être équipés de courroies et de dispositifs pour maintenir la cargaison en place et l’empêcher de bouger pendant le transport.
Dans le cas du transport de produits chimiques ou de certaines matières potentiellement dangereuses, cette pratique est doublement importante.

Veillez à ce que toute réparation des conteneurs soit effectuée correctement et de manière professionnelle afin de prolonger leur durée de vie et d’assurer la sécurité du transport. Parmi les problèmes courants des conteneurs figurent les mécanismes de verrouillage endommagés, les soudures cassées, les trous petits ou grands, les bosses, la rouille et les odeurs.

arrimage

Une fois les conteneurs emballés et leur contenu comptabilisé, il faut les arrimer sur le transporteur. Ce processus consiste à placer soigneusement les conteneurs sur un navire de charge afin qu’ils puissent tous voyager en toute sécurité. Lors de l’arrimage, il faut tenir compte à la fois des conteneurs et de leur contenu pour décider de l’ordre dans lequel ils seront placés.

Pour les expéditeurs qui s’occupent de consolidation, ce processus doit commencer avant l’emballage du conteneur, car ils décident quelles marchandises et quels matériaux peuvent être emballés ensemble. Les matériaux sensibles, dangereux ou volatils doivent être séparés en fonction de leur compatibilité avec le reste des matériaux. Les marchandises sèches ne doivent pas être stockées avec des marchandises humides. Certaines cargaisons chimiques ou hautement réactives peuvent avoir leurs propres exigences de séparation.

La même pratique est suivie pour l’arrimage des conteneurs à bord du navire. Le poids peut également être un facteur, car il est préférable de stocker les cargaisons lourdes au fond. Les conteneurs doivent être organisés de manière à optimiser le chargement, le déchargement, la sécurité du transport et la qualité des marchandises expédiées.

évaluation correcte

Il est important de mesurer, de comptabiliser et de déclarer avec précision le contenu de votre conteneur à votre expéditeur, transitaire ou courtier en douane. Cela permettra non seulement d’accélérer la réception de votre cargaison, mais aussi d’éviter tout retard, toute surprise ou tout frais supplémentaire dans un port étranger.

Étant donné que les marchandises changent de mains et de valeur de manière assez spectaculaire lorsqu’elles sont expédiées, la tenue d’un registre précis du poids, de la description, de la quantité et de la valeur des articles facilitera votre expérience d’expédition.

la sécurité

L’expédition par conteneur est souvent considérée comme une transaction, ou comme un moyen de transporter des marchandises d’un endroit à un autre. Les transporteurs maritimes sont soumis à une mer agitée, à des conditions météorologiques difficiles et à un équipage limité. Il est donc de la plus haute importance de s’assurer que le navire est préparé en toute sécurité et que les conteneurs sont correctement arrimés.

Les conteneurs sont bloqués et arrimés ensemble, puis fixés aux points d’appui du navire. Les arrimages doivent être courts et serrés pour assurer la meilleure tenue possible pendant le voyage. Cela garantit la sécurité des articles transportés, ainsi que la sécurité de l’équipage qui sera à bord du navire pendant son voyage.

Réflexions finales

Lorsqu’elles expédient des marchandises à travers le monde, les compagnies maritimes doivent s’appuyer sur un protocole existant de transport maritime. En s’assurant que toutes les parties adhèrent à ces pratiques, le risque de perte, de dommage ou de blessure peut être considérablement réduit. En outre, cela permet d’optimiser le processus d’expédition à l’échelle mondiale, et donc de réduire les coûts et les pertes de temps inutiles.