L’un des moyens les plus efficaces d’importer ou d’exporter vos marchandises est de faire appel à des transitaires maritimes. Choisir une société d’expédition internationale qualifiée pour gérer la logistique de l’expédition peut vous aider à comprendre toutes vos options viables, notamment en vous proposant des solutions de conteneurs personnalisés, en vous aidant à calculer les coûts, en vous révélant les frais cachés, en vous aidant à répondre aux exigences d’emballage nécessaires et en prévenant les retards.

Avant d’entamer le processus d’expédition de vos marchandises, tenez selon certaine commissionnaire et transitaire multimodaux et overseas, compte des points suivants pour vous aider à atténuer le stress que vous pouvez ressentir au départ à l’idée d’utiliser des services d’expédition de fret maritime.

Vous n’avez peut-être pas besoin d’un conteneur d’expédition complet pour transporter vos marchandises.

Une erreur fréquente commise par les expéditeurs débutants est de supposer qu’ils auront besoin de conteneurs d’expédition complets pour leurs produits. Bien que cela soit vrai, vous pouvez vérifier si d’autres sociétés de transport de marchandises peuvent vous aider à expédier des conteneurs de taille inférieure à celle du conteneur (LCL), plutôt que de vous sentir obligé d’utiliser des conteneurs complets (FCL). En choisissant l’option LCL, vos marchandises seront regroupées avec d’autres expéditions, ce qui vous permettra d’économiser sur les frais d’expédition. En outre, les transitaires qui recherchent des expéditions plus petites pour leurs conteneurs d’expédition incomplets peuvent vous proposer des tarifs avantageux.

La tarification est plus simple qu’il n’y paraît

Le calcul des coûts d’importation et d’exportation de marchandises à travers les frontières internationales peut sembler compliqué en théorie, mais les services de transitaires maritimes sont plus faciles à évaluer que les transitaires aériens. Par exemple, les expéditions LCL peuvent être déterminées par cette formule simple : longueur x largeur x profondeur = volume total en pieds cubes. Bien que cette formule fonctionne dans la plupart des situations, certaines variables peuvent affecter le résultat, par exemple si les marchandises sont très fragiles ou extrêmement légères.

Méfiez-vous des frais cachés

L’un des coûts les plus obscurs sur votre facture d’expédition peut être les frais de carburant, ce qui est prévisible, mais la plupart des expéditeurs ne tiennent pas compte des fluctuations possibles des prix du pétrole et du gaz. N’ayez pas peur de poser des questions sur les suppléments de carburant afin de mieux comprendre votre devis et de savoir pour combien de temps il est valable. Le devis de la semaine dernière peut être différent de celui de cette semaine.

Apportez un soin particulier à l’emballage de vos marchandises

Quelle que soit l’expérience des transporteurs de fret maritime, il existe de nombreux autres facteurs externes dont vous devez tenir compte pour emballer correctement vos marchandises. Votre emballage initial pourrait être satisfaisant au départ, mais il pourrait ne pas tenir le coup pendant le transport du conteneur d’expédition. Le conteneur devra être soulevé sur et hors du navire par une grue, puis il voyagera sur l’océan tumultueux pendant une longue période. Demander l’aide d’un transitaire maritime peut s’avérer extrêmement bénéfique car il peut offrir des conseils professionnels sur la façon d’emballer correctement vos marchandises pour un voyage sûr et protégé.

Les navires et les transporteurs maritimes fonctionnent selon un calendrier différent de celui des transitaires maritimes.

Les navires ont des dates de départ qui diffèrent des dates limites de livraison des transitaires maritimes. Par exemple, si un navire part pour une destination spécifique un lundi ou un jeudi, la date limite de livraison de vos marchandises à votre transitaire sera probablement un jour avant la date de départ. Veillez à vous familiariser avec le calendrier de votre transporteur pour éviter tout retard. En outre, lorsque vos marchandises arrivent à destination, le dédouanement et le déchargement peuvent prendre jusqu’à deux jours ou plus, surtout si vos marchandises ont voyagé par LCL.