Les développements technologiques rapides de ces 30 dernières années selon certaines commissionnaire en transport, supply chain et logistique a Lyon, ont apporté des avantages cruciaux à de multiples industries mondiales, le transport maritime international n’étant pas différent.

Ces dix dernières années ont été marquées par des avancées majeures dans le secteur, notamment en ce qui concerne l’Internet des objets (IoT), qui a permis de rationaliser les systèmes d’importation et d’exportation dans l’ensemble du secteur.

Malgré ces avancées et une dépendance croissante aux systèmes intelligents, la cybersécurité n’est pas toujours une priorité lors de l’importation et de l’exportation, ce qui donne lieu à des menaces. Alors que beaucoup perçoivent les pirates et les mauvais acteurs comme des méchants s’attaquant principalement aux grandes entreprises, la réalité est que les cybercriminels sont tout aussi susceptibles de cibler les petites entreprises.

En fait, Forbes a prédit une augmentation de 300 % des attaques de ransomware en 2022, ciblant principalement les petites entreprises. Toute entreprise effectuant des transactions financières ou de données est à risque, y compris les expéditeurs, qui sont confrontés au risque supplémentaire de voir leurs réseaux critiques arrêtés ou autrement interférés – les chaînes d’approvisionnement et les réputations souffrent souvent en réponse.

Sécuriser les entreprises d’importation et d’exportation

Compte tenu de ce qui précède, voici quelques moyens simples dont disposent les entreprises travaillant dans ce secteur pour garantir leur sécurité numérique :

  1. Engager des professionnels de la sécurité

Idéalement, toutes les entreprises qui importent ou exportent des marchandises devraient avoir un responsable de la sécurité des informations (CISO) dans leur personnel. Si un expert en sécurité à plein temps ne fait pas partie du budget de l’entreprise, envisagez de faire appel à un entrepreneur. Engagez un expert réputé et estimé pour vérifier les systèmes critiques de votre entreprise afin de vous assurer que la cybersécurité est optimisée. Notez que vous devez répéter ce processus régulièrement et après toute modification ou mise à niveau de vos systèmes numériques.

  1. Crypter les transmissions de données

Les données non sécurisées ou les informations sur les transactions financières sont toujours vulnérables. Veillez à ce que les données critiques de vos clients et les données de votre entreprise soient sécurisées par cryptage. Cela peut être aussi simple que d’installer un routeur VPN. De même, le personnel distant qui se connecte aux systèmes de l’entreprise doit le faire sous protection VPN pour éviter les piratages et les violations.

  1. Auditez régulièrement les systèmes

Vos systèmes doivent être vérifiés pour s’assurer qu’ils ne présentent aucune vulnérabilité. Si elles sont exposées, ces vulnérabilités peuvent conduire à des piratages de gravité variable. Par exemple, dans une tendance qui ressemble davantage à l’intrigue d’un film de série B, les pirates somaliens engagent de plus en plus de hackers pour prendre le contrôle numérique des porte-conteneurs. Les pirates ne peuvent cependant pénétrer dans les systèmes que s’ils ne sont pas sécurisés ou s’ils présentent des points d’accès vulnérables.

Des audits réguliers permettent de s’assurer que vos défenses numériques sont à la hauteur et que votre entreprise peut continuer à fonctionner sans problème.

Ne pas prendre la cybersécurité au sérieux et supposer que des situations telles que celles mentionnées ci-dessus ne peuvent arriver qu’aux autres, c’est mettre en péril la rentabilité, voire la survie, de votre entreprise. Pour être compétitives sur un marché toujours plus dense, les entreprises qui importent et exportent des marchandises doivent faire face aux défis de la cybersécurité du XXIe siècle et les relever de front.