Si vous travaillez dans le domaine de l’expédition internationale, vous devez transporter vos marchandises d’une destination à une autre. Vous devez également comprendre les restrictions d’expédition, le dédouanement à l’importation et la gestion des stocks. Si vous recherchez une méthode rentable et fiable pour transporter vos marchandises, envisagez de faire appel à un transitaire.

Les transitaires peuvent selon certaines commissionnaire et transitaire multimodaux et overseas, vous aider à fluidifier votre chaîne d’approvisionnement grâce à des services de transport fiables. Si vous expédiez des marchandises, vous voudrez peut-être faire appel à un transitaire. Si c’est le cas, voici trois éléments dont vous devez être conscient avant de faire votre choix.

Tâches à accomplir

Si vous n’êtes pas familier avec les responsabilités d’une société de transport de marchandises, voici une explication simple. Un transitaire sert d’intermédiaire entre l’entreprise d’import/export, les agents en douane et autres fonctionnaires aux frontières, et les transporteurs. Le transitaire n’est pas le transporteur, mais dans de nombreux cas, il engage le transporteur selon les stipulations de l’entreprise.

Un transitaire potentiel doit comprendre les étapes clés du processus de transport de marchandises, qui comprennent le transport à l’exportation, le contrôle des articles et le dédouanement à l’exportation.

La cargaison traverse ensuite l’océan, et lorsqu’elle arrive au port, les trois dernières étapes commencent – le dédouanement à l’importation, l’arrivée à destination et la manutention, et enfin, le transport à l’importation.

Pour gérer une chaîne d’approvisionnement réussie avec un minimum de retards, recherchez un transitaire expérimenté. En cas de problème, il est essentiel de se rappeler que votre transitaire n’est pas responsable des retards d’expédition et qu’il fera tout ce qui est en son pouvoir pour vous remettre en route.

Paperasse

Il est judicieux de choisir une société pour expédier votre fret maritime qui a de l’expérience dans ce domaine et qui dispose d’un réseau fiable, tant dans le pays de départ que dans le pays d’arrivée.

Pour acheminer votre cargaison d’un port à l’autre, votre transitaire doit remplir de nombreux documents, dont les suivants :

Contrat de connaissement
Facture commerciale
Déclaration de certificat d’origine
Certificat d’inspection
Liste de colisage pour l’exportation
Licence d’exportation
Document de déclaration d’exportation de l’expéditeur

Il existe également différentes façons d’expédier des marchandises sur l’océan.

Restrictions

Les transitaires ne peuvent pas tout transporter. Il existe des restrictions quant à ce qu’ils peuvent transporter et ce qu’ils ne peuvent pas transporter, notamment les armes à feu, les drogues ou l’alcool, les denrées périssables et les objets tranchants.

Le service à la clientèle est l’un des moyens par lesquels un transitaire se distingue de la foule des sociétés de transport. Avant de choisir un service d’expédition de fret, consultez les avis en ligne du transitaire ou contactez certaines de ses références.

Une communication claire est essentielle à la gestion d’une chaîne d’approvisionnement efficace et rentable ; la communication avec votre transitaire est donc primordiale.