Pour les entreprises internationales, la gestion des expéditions et d’autres aspects de la logistique mondiale peut sembler compliquée, mais un agent de dédouanement et de transit peut vous simplifier la tâche. Les tarifs, les procédures douanières et les autres politiques changent constamment, et de nombreuses variables peuvent entraver votre activité. Suivre les derniers changements dans l’industrie du transport maritime vous distrait de ce sur quoi vous devez vous concentrer pour aider votre entreprise à se démarquer dans votre domaine.

L’expédition de fret est selon certaine commissionnaire et transitaire multimodaux et overseas, un excellent moyen de rationaliser les expéditions de votre entreprise. Que votre entreprise exporte depuis des années ou qu’elle soit sur le point d’effectuer sa première expédition à l’étranger, il est plus facile que vous ne le pensez d’obtenir des services d’expédition de fret bon marché. Vous pouvez bénéficier de l’aide d’un expert pour vos exportations sans nuire à vos résultats, grâce aux remises importantes que les transitaires peuvent négocier avec les compagnies maritimes.

Bien sûr, confier à une autre société des dizaines de milliers de dollars de vos marchandises peut sembler intimidant. Heureusement, il existe des transitaires ayant des années d’expérience qui peuvent vous aider à comprendre les tenants et aboutissants du transport international. Un transitaire disposant d’un réseau de confiance de sociétés d’expédition peut acheminer vos marchandises là où elles doivent être sans aucun stress de votre part.

Difficultés de l’expédition internationale

Si vous avez déjà exporté, vous avez probablement rencontré des difficultés majeures en matière d’expédition internationale. Si vous exportez régulièrement, vous avez probablement connu des situations où des formulaires de douane auparavant inutiles deviennent soudainement obligatoires, où les partenaires d’expédition communiquent mal ou où une augmentation des tarifs vous oblige à revoir les prix de l’ensemble de votre catalogue. Parfois, votre partenaire importateur n’est plus en mesure d’assumer les tâches qu’il effectuait auparavant, ce qui met en péril l’ensemble de votre relation commerciale.

Ce que fait un transitaire

Pour faire simple, les services de transitaires vous aident à transporter vos marchandises de votre porte à celle de votre importateur ou de votre partenaire international afin que vous puissiez vous concentrer sur votre activité. De votre côté de l’océan, un transitaire peut travailler avec vous pour préparer les documents et transporter vos marchandises vers son entrepôt.

Étapes du processus d’exportation/importation

Quelle que soit la provenance de vos produits, exporter n’est pas aussi simple que de mettre des produits sur un bateau et de remplir des formulaires pour le pays de destination. Il y a toute une série de formulaires à remplir, et confier cette tâche à un transitaire expérimenté est la solution la plus efficace. Au minimum, vous aurez besoin d’une licence d’exportation, d’une liste de colisage pour l’exportation et d’un document de déclaration d’exportation de l’expéditeur. Vous devrez fournir certaines informations à l’agent pour qu’il remplisse ce formulaire pour vous.

Un transport multimodal fiable

L’option d’expédition la moins chère n’est pas toujours la meilleure, surtout s’il s’agit d’exportations saisonnières fragiles ou sensibles au facteur temps. Lorsque vous êtes aux États-Unis, il peut être difficile de faire le tri entre les options d’expédition qui offrent un service fiable et rapide au coût le plus bas possible. De plus, le tri des options d’assurance pour vos marchandises peut être compliqué.

Traiter avec des marchés de niche

Toutes les sociétés d’expédition ne connaissent pas les tenants et les aboutissants des petits pays ni leurs coutumes. Le travail de leur personnel consiste à transporter votre produit d’un point A à un point B – et pas nécessairement à vous aider à remplir les papiers pour le point B. Les politiques douanières de certains pays changent aussi fréquemment, de sorte qu’une procédure d’emballage et d’expédition qui vous convenait dans le passé peut ne plus fonctionner.

Traitement des petits envois

Il est fréquent que les transitaires traitent de petits envois provenant de plusieurs entreprises en même temps. Ces envois sont souvent conservés dans le même entrepôt, puis chargés dans le même conteneur d’expédition. Bien entendu, le transitaire suit de près les documents qui accompagnent chaque conteneur.

Ce qu’il faut rechercher chez un transitaire

Les entreprises de transport international de marchandises varient en taille et en spécialisation, mais il existe certaines qualités, quel que soit le type d’exportation avec lequel vous travaillez. Vous aurez à traiter régulièrement avec le transitaire, vous devez donc trouver quelqu’un en qui vous pouvez avoir confiance.

Respecter les règles

Un transitaire est généralement tenu de respecter les mêmes règles que toute autre personne ou entreprise qui importe des marchandises dans un pays. S’il peut vous aider à comprendre les petits caractères des règles et procédures douanières, il ne trouvera probablement pas d’échappatoire pour vous. Si un transitaire vous dit que quelque chose ne peut pas être introduit ou doit être manipulé d’une certaine manière, vous devriez faire confiance à ses conseils. Après tout, son travail consiste à vous faciliter la tâche, et il sait que vous voulez que le travail soit fait avec le moins d’obstacles possible.

Gérer les retards

Comme toute activité professionnelle, le transport de marchandises n’est pas à l’abri des retards. Le mauvais temps, les arrêts de travail, les difficultés aux douanes et d’autres frustrations peuvent faire que vos marchandises restent bloquées au port plus longtemps que prévu. Même les fêtes nationales peuvent avoir un impact sur les délais d’expédition et de dédouanement. (La Chine a ses célèbres fêtes du Nouvel An chinois et de la Semaine dorée, respectivement en février et en octobre, qui peuvent entraîner de sérieux retards d’expédition).

Par où commencer

Étant donné que l’expédition internationale et le transport de marchandises doivent être adaptés aux besoins de chaque entreprise, commencez par contacter une société de transport de marchandises pour déterminer les étapes à suivre. L’un de nos agents prendra le temps de discuter des marchandises de votre entreprise, des marchés et d’autres facteurs qui influencent la façon dont l’agent fait son travail. Nous pouvons discuter des services que nous offrons, des itinéraires d’expédition possibles et des obstacles potentiels à l’expédition des produits vers votre destination.

Bien entendu, nous saurons aussi comment surmonter ces obstacles. Concentrez-vous sur la croissance de votre entreprise et cessez de perdre du temps et des ressources à naviguer dans la logistique des exportations. Nos solutions sont innovantes et à jour, de sorte que vous pouvez nous confier les difficultés de la logistique d’expédition.