Dans le secteur du transport maritime international et des échanges commerciaux, il est souvent nécessaire de stocker à long terme des marchandises et des matériaux. Ce stockage peut être utilisé pour des marchandises en attente d’exportation ou pour des produits qui sont arrivés d’outre-mer et qui n’ont pas avancé dans la chaîne d’expédition.

Les entreprises selon certaine commissionnaire et transitaire multimodaux et supply chain overseas, doivent comprendre qu’un entrepôt est plus qu’un grand bâtiment où placer des marchandises et des matériaux. Parce qu’un entrepôt est un élément essentiel de la chaîne logistique, il a de nombreuses utilisations. Dans l’entreposage, il existe plusieurs façons de stocker des marchandises et des matériaux, et c’est aux professionnels de l’expédition de trouver le moyen le plus efficace et le plus rentable.

Les réglementations et les directives relatives à l’entreposage aux États-Unis sont similaires à celles d’autres pays, bien qu’elles puissent utiliser une terminologie différente et que les règles puissent varier légèrement.

En général, la plupart des biens et des matériaux sont traités de la même manière au niveau international. En cas de question ou d’inquiétude sur les pratiques d’entreposage à long terme en vigueur dans un pays donné, il est toujours bon de consulter une société de transport qui connaît le pays en question et ses exigences.

Ce qu’il faut rechercher dans un entrepôt

Quel que soit le type ou la taille de l’entrepôt dans lequel vous décidez d’entreposer vos marchandises, il y a quelques éléments de base à rechercher pour évaluer si l’entrepôt, en général, est un bon endroit à considérer. Le plus évident est de s’assurer que l’espace de stockage est suffisant pour vos marchandises et que l’installation est sûre et sécurisée.

Il faut également tenir compte de la qualité et de la formation du personnel de l’entrepôt, des capacités mécaniques et technologiques du système de stockage, ainsi que des pratiques et procédures de l’entreprise qui garantissent une manutention efficace des marchandises ou des matériaux.

Il doit y avoir des directives spéciales pour différents types de marchandises, comme le stockage à long terme des aliments et le stockage domestique à long terme. Ces deux types sont très différents et peuvent nécessiter des mesures de protection différentes. L’adéquation de tout système de stockage à long terme dépend des marchandises stockées.

Types de stockage à long terme

Entrepôts publics

Les entrepôts publics sont la propriété du gouvernement et peuvent être utilisés par le grand public s’il y a un besoin de stockage. Ils sont souvent utilisés pour des articles personnels, comme un conteneur ménager à long terme, ou même pour le stockage à long terme de véhicules si vous déménagez à l’étranger et avez besoin d’un endroit pour stocker votre voiture. Les entrepôts publics peuvent également être une bonne option pour le propriétaire d’une petite entreprise qui a besoin d’un espace de stockage à long terme tout en se développant ou en manipulant des produits saisonniers. L’entrepôt public n’est généralement pas technologiquement avancé, mais il est très sûr.

Entrepôts privés

Lorsqu’un grossiste ou un fabricant est propriétaire de son entrepôt, celui-ci est considéré comme privé. Cet espace d’entreposage peut être acheté et développé n’importe où et peut être utile à l’entreprise si elle a un grand besoin de stockage. Il est généralement plus cher et peut être considéré comme un luxe dans le scénario de stockage. Cependant, cette méthode de stockage existe et peut être très efficace pour le bon fabricant ou la bonne société.

Entrepôts sous douane

Si une entreprise doit stocker des marchandises pendant une période prolongée après qu’elles ont été expédiées dans un pays étranger, il est préférable d’envisager de recourir aux services d’un entrepôt sous douane. Ce type d’entrepôt offre une protection supplémentaire aux marchandises ou aux matériaux stockés, et le plus intéressant est que l’entreprise n’a pas à payer de droits sur les marchandises jusqu’à leur enlèvement. Les autorités gouvernementales offrent une caution correspondant à la valeur des marchandises afin de s’assurer que l’entreprise ne perde pas d’argent en raison de dommages lorsque les produits sont retirés après le stockage.

Entrepôt consolidé

Lorsque deux petites entreprises ou plus souhaitent combiner leur stockage dans un entrepôt commun, la configuration d’entrepôt consolidé peut très bien fonctionner. Cependant, lorsqu’elles regroupent leurs marchandises, il doit y avoir un seul emplacement géographique où les marchandises seront distribuées. Cette approche peut permettre aux entreprises concernées d’économiser des frais de stockage, à condition que leurs expéditeurs coordonnent l’opération.

Entrepôt coopératif

Les établissements vinicoles, les agriculteurs et les autres entités agricoles peuvent souhaiter conclure un accord de stockage coopératif qui leur permet de stocker leurs produits pendant de plus longues périodes tout en réalisant des économies. Ces accords peuvent très bien fonctionner dans toutes les régions du monde.

Réflexions finales

Le stockage à long terme à l’étranger est omniprésent dans la chaîne d’approvisionnement générale de l’expédition de marchandises internationales. Dans chaque pays et chaque port, il existe une variété de moyens de stocker des produits et des matériaux pendant de longues périodes, et dans certains cas, cela peut se faire tout en reportant le paiement des droits d’importation.