Lorsque vous consultez un courtier de fret potentiel, il est utile d’avoir une idée des pratiques opérationnelles générales qui constituent la base des services qu’il vous propose en tant qu’expéditeur. Outre sa licence, le courtier doit avoir fait la preuve de ses excellentes performances dans au moins quatre domaines. Ces questions sont listées pour votre usage, car vous pouvez les utiliser comme modèle pour interviewer un agent de courtage de fret potentiel. La recherche de réponses à ces questions selon certaine commissionnaire et transitaire multimodaux et supply chain overseas, peut vous guider dans la recherche d’un partenaire idéal pour les besoins d’expédition de votre entreprise.

Première question : Le courtier de fret choisit-il le bon transporteur ?

Le courtier qualifié disposera d’un réseau expérimenté de transporteurs et il comprendra les capacités de chacun d’entre eux. Le courtier sera en mesure d’évaluer le contenu de votre cargaison et saura quel mode de transport est le plus approprié, ce à quoi il faut s’attendre lors du chargement et du déchargement de votre cargaison, et quels opérateurs suivront toutes les instructions spéciales dont vous avez besoin pour que l’expédition soit réussie.

À première vue, cela semble être une tâche simple, mais avec autant de modes de transport différents et de cargaisons sélectionnées, la nécessité d’économiser de l’argent influence parfois le type de transporteur choisi par le courtier.

Si le courtier a tendance à déplacer et à manipuler les marchandises dans le seul but de les placer sur un mode de transport plus pratique, mais qui n’est pas le bon pour vos marchandises, alors il n’est peut-être pas le bon choix. Si vous soupçonnez le courtier d’économiser de l’argent à vos dépens, il serait peut-être plus judicieux de chercher ailleurs.

Deuxième question : Votre cargaison est-elle protégée ?

Un courtier de qualité vous demandera toujours la valeur des marchandises que vous expédiez. C’est très important car le service fourni par le courtier doit être assuré de manière adéquate, de même que la couverture de responsabilité que le transporteur doit avoir. S’il n’y a pas d’assurance que votre cargaison est protégée, alors le courtier vous propose un prix pour obtenir votre clientèle, et il ne cherche pas à défendre vos intérêts.

Chaque transporteur doit avoir une assurance responsabilité spécifique pour des éléments tels que la classe de l’expédition, le type de marchandise expédiée et la valeur globale qu’elle devrait représenter le montant assuré. Soyez toujours prêt à fournir au courtier la valeur de votre envoi.

Troisième question : Quelle est la cote de sécurité de chaque transporteur ?

La sécurité ne se limite pas à transporter la cargaison chargée d’un endroit à l’autre sans incident. Dans le secteur du transport maritime, les transporteurs doivent établir une cote de sécurité qui signifie que leur service a fait ses preuves en matière de manutention des marchandises des clients de la manière la plus efficace et la plus sûre possible.

Le courtier qui offre le meilleur prix pour l’expédition n’a peut-être pas vos intérêts en tête, surtout s’il prend des raccourcis en plaçant votre chargement avec un autre chargement, en utilisant des transporteurs médiocres avec un équipement inadéquat ou en retenant votre fret en otage en raison d’une réclamation d’assurance qui ne peut être réglée.

L’une des préoccupations les plus récentes en matière de sécurité est la nécessité pour les courtiers de vérifier l’identité des transporteurs. Il y a eu une augmentation du nombre d’usurpations d’identité dans le secteur du camionnage, ce qui entraîne le vol d’expéditions et leur vente à des organisations criminelles.

Cette activité criminelle peut se produire lorsque les transporteurs ne sont pas correctement contrôlés. Le bon courtier sait que cette situation existe et prend la peine de vérifier les antécédents de tous les transporteurs. La compagnie du Fret dispose d’un personnel très expérimenté et qualifié pour répondre à tous vos besoins en matière d’expédition. Ils veilleront à ce que votre cargaison arrive là où vous le souhaitez et dans les conditions que vous attendez.

Quatrième question : Quels sont les détails de l’expédition ?

Bien que cette question semble simple, il est essentiel de s’assurer que le courtier est en mesure d’enregistrer avec précision tous les détails relatifs à l’expédition. Cela inclut les instructions spéciales qui peuvent sembler non traditionnelles mais néanmoins nécessaires. Parmi les normes de demande de livraison, citons les suivantes : gouvernement, hayon élévateur, accès limité, résidentiel, contre remboursement et sur rendez-vous. Le courtier doit être en mesure de confirmer qu’il livrera vos marchandises comme spécifié et de confirmer vos tarifs d’expédition.