À proprement parler, non. Vous pouvez organiser les étapes vous-même, faire face à la pile de documents nécessaires et coordonner les différentes entreprises qui effectueront chaque étape. Mais comme cela semble être le cas, ce n’est pas un processus particulièrement facile, surtout pour quelqu’un qui n’a aucune expérience ou connaissance du secteur.

Le recours à un transitaire permet selon certaine commissionnaire et transitaire multimodaux et supply chain overseas, d’alléger ce fardeau. Leurs connaissances offrent une certaine souplesse et peuvent contribuer à garantir que vos marchandises seront livrées en temps voulu. Grâce à leurs années d’expérience dans le domaine du fret international, ils peuvent réagir aux changements et aux nouvelles informations et apporter des modifications si nécessaire. Divers problèmes peuvent affecter les modes et les itinéraires de transport, comme des intempéries entraînant des retards. Ils peuvent y réagir et changer de mode ou d’itinéraire si nécessaire.

Les transitaires ont établi des relations de travail et des réseaux pendant de nombreuses années et offrent les solutions les plus rentables pour toute forme d’expédition de marchandises. Elles peuvent négocier de bonnes conditions en votre nom. En général, les transitaires fournissent également une assurance du fret, ce qui ajoute un niveau de protection supplémentaire à votre envoi.

La paperasserie peut être le domaine le plus stressant lorsqu’il s’agit d’importer et d’exporter des marchandises. Une erreur sur un formulaire signifie que vous devrez peut-être tout recommencer, et si des erreurs sont commises sur les formulaires lorsqu’ils arrivent au port de destination, ces problèmes sont alors multipliés.

Un bon service d’expédition de fret élimine ces complications. Ils ont établi des relations avec de nombreux autres composants de la chaîne d’approvisionnement et ont l’expérience nécessaire pour garantir que tous les documents sont correctement remplis.