Vous avez un produit et vous avez un grossiste ou un autre type de client qui veut votre produit. Mais il se trouve à des milliers de kilomètres de chez vous. Que faites-vous ensuite ? Vous savez qu’il est facile d’envoyer de petits colis d’un point à un autre, mais vous voulez envoyer des marchandises qui peuvent remplir plusieurs conteneurs.

Les transitaires sont un élément essentiel de toute chaîne d’approvisionnement pour l’importation et l’exportation de marchandises. Ils fournissent des services qui permettent le transport de vos marchandises vers leur destination finale.

Les transitaires selon certaine commissionnaire et transitaire multimodaux et supply chain overseas, n’exploitent pas réellement de véhicules, de navires ou d’autres modes de transport. Ce qu’ils font, c’est identifier les modes et les services qui permettront à vos marchandises d’arriver à destination de la manière la plus efficace possible.

Votre transitaire examinera vos besoins, si vous avez des exigences particulières – comme une chaîne du froid -, d’où viennent vos marchandises et où elles vont, et quels sont les délais.

Il étudiera ensuite les modes de transport les mieux adaptés à vos besoins, peut-être le fret aérien si la livraison est très urgente ou le fret maritime dans les autres cas. Ils organisent également toutes les étapes du transport, y compris lorsqu’il y a plusieurs étapes dans la chaîne de livraison. Ils s’occupent également de tous les documents nécessaires, le cas échéant. Cela comprend tous les permis, la déclaration d’exportation de l’expéditeur, les connaissements et les formulaires pour les douanes. Cela élimine une cause majeure de stress pour vous, en tant que fournisseur.

Quelles sont les principales étapes du transport de marchandises ?

Bien que l’ensemble du processus d’expédition de fret puisse sembler compliqué, nous pouvons le décomposer en six étapes faciles à comprendre.

  • Le transport. Lorsque les marchandises sont déplacées de votre usine (ou entrepôt) vers l’entrepôt du transitaire.
  • Le dédouanement à l’exportation. S’assurer que tous les documents sont préparés et en ordre. Cela comprend les connaissements, les factures commerciales et les formulaires de douane.
  • Manutention à destination. Le déchargement de vos marchandises au port de destination, les marchandises étant inspectées et vérifiées par rapport aux documents pertinents.
  • Le dédouanement. Les marchandises sont contrôlées par les douanes à destination et l’identification et l’application de tous les frais et charges.
  • Transport à l’importation. Votre transitaire – ou son partenaire dans ce pays – accepte les marchandises et les achemine vers son entrepôt d’importation.
  • Transport à destination. Les marchandises sont transportées de l’entrepôt d’importation à la destination finale, par exemple l’entrepôt du grossiste.