Lorsque vous entrez dans un entrepôt, vous pénétrez probablement dans un grand bâtiment comportant de nombreuses étagères et espaces de stockage de marchandises et de matériaux. Des chariots élévateurs à fourche se déplacent parmi et autour de ces étagères pour placer des marchandises ou déplacer des produits pour les déménager ou charger des transporteurs qui déplaceront les marchandises vers d’autres points de distribution. Les entrepôts selon certaine commissionnaire et transitaire multimodaux et supply chain overseas, sont souvent utilisés pour des articles saisonniers qui doivent être stockés lorsqu’ils ne sont pas demandés, d’où la nécessité de disposer d’un grand espace et de procédures de stockage efficaces.

Les opérations au sein d’un entrepôt sont statiques en ce sens qu’elles se résument à un seul type d’activité. Les responsables de l’entrepôt déplacent les boîtes et les caisses d’une zone à l’autre de l’entrepôt afin de réorganiser les marchandises pour utiliser au mieux l’espace disponible. L’autre fonction consiste à acheminer les marchandises vers les transporteurs en vue de leur distribution. Les stocks sont ajoutés, déplacés et transférés vers l’extérieur. Un entrepôt n’est pas utilisé comme un centre de traitement des commandes car le contact avec les clients qui utilisent ou vendent les marchandises est minime.

Souvent, les entreprises de gros ou les autres entreprises qui travaillent avec de grandes quantités d’articles utiliseront l’approche du stockage en entrepôt. Les petites entreprises peuvent trouver la pratique du partage ou de la location d’espace d’entrepôt très rentable pour répondre à leurs besoins en matière de stockage et de mouvement des stocks, de sorte que cette option est disponible pour toutes les tailles d’entreprises. L’étape de l’entrepôt dans la logistique d’expédition 3PL est cruciale car il doit exister une méthode pour stocker de grandes quantités de stocks à un coût raisonnable. L’entreposage offre cette option dans la chaîne d’expédition.