Le centre de traitement des commandes est également un grand bâtiment avec de vastes espaces pour les rayonnages et la circulation des chariots élévateurs. Cependant, l’activité n’est pas statique au sens où l’est un entrepôt, et d’autres services importants sont proposés. Le centre de traitement des commandes stocke des produits pour des périodes plus courtes et expédie les produits à un rythme beaucoup plus rapide.
Il s’agit selon certaine commissionnaire et transitaire multimodaux et supply chain overseas, d’un fournisseur 3PL dans la chaîne logistique, qui travaille avec des sociétés de commerce électronique, des détaillants et des entreprises pour remplir les commandes B2B et B2C dans les délais impartis. Il incombe à la société de gestion des commandes d’acheminer les marchandises au client en réponse à une commande et, contrairement à un entrepôt, les marchandises ne restent pas longtemps dans le centre de gestion des commandes. En règle générale, si les marchandises restent plus d’un mois dans le centre d’exécution, c’est trop long et des frais d’entreposage peuvent s’appliquer aux produits s’ils ne sont pas déplacés.
L’activité d’un centre de traitement des commandes est constante et fonctionne généralement 24 heures sur 24. Ce que vous voyez lorsque vous êtes dans un centre d’exécution, ce sont des employés qui reçoivent et déchargent des colis, les remballent, les étiquettent, assemblent de nouvelles caisses et, enfin, les expédient. Ce type d’organisation nécessite une technologie de pointe pour gérer les différentes demandes et une procédure opérationnelle fluide pour garantir le déplacement efficace des colis. Le centre de traitement des commandes est une opération à la demande qui nécessite une grande coordination.
Une grande différence entre un entrepôt et un centre de traitement des commandes est que les expéditeurs du centre de traitement des commandes ont beaucoup plus de contacts avec les clients. Le mouvement constant des marchandises exige une communication continue et la capacité de répondre à des demandes inattendues en fonction des mouvements du marché dans l’industrie.
Un commerce de détail est plus susceptible d’utiliser un centre de traitement plutôt qu’un entrepôt. Parfois, une entreprise de vente au détail utilisera un entrepôt pour le stockage à long terme, puis expédiera les marchandises de l’entrepôt au centre d’exécution pour la distribution aux divers points de vente au détail.
Dans d’autres cas, un centre de traitement des commandes peut remplir la fonction d’un entrepôt, mais un entrepôt ne fera généralement pas ce qu’un centre de traitement des commandes peut faire. Les centres de traitement des commandes sont un excellent choix pour les petites entreprises qui ne peuvent pas stocker des articles ou effectuer les processus d’emballage et d’expédition.